Nexus 5 : le premier smartphone équipé d’une caméra MEMS ?

Si l’on en croit ces fameux logs qui se sont retrouvés sur la toile au début de la semaine, alors le Nexus 5 devrait embarquer un capteur de 8 mégapixels. Pas très excitant sur le papier, c’est certain, mais Google et LG nous réserveraient finalement une jolie surprise. En réalité, le Nexus 5 pourrait être le tout premier smartphone de l’histoire de l’humanité à embarquer une caméra… MEMS, pour « Micro Electro Mechanical System ». Possible que cette expression ne vous dise pas grand chose et, en réalité, ce n’est pas vraiment ça qui compte. Non, le truc vraiment important, c’est que ces caméras sont très efficaces, et même carrément redoutables.

D’après les informations dont on dispose, ces caméras ne manqueraient effectivement pas d’atouts. La mise au point, par exemple, serait sept fois plus rapide que sur une caméra traditionnel, et ce en toute circonstance. Y compris lorsque la lumière ambiante vient à manquer, et même en mode rafale.

Nexus 5 MEMS

La dernière photo du Nexus 5 parue sur la toile.

C’est pas mal mais ce n’est pas fini car elles auraient également une autre particularité intéressante : tout comme la caméra Lytro, la mise au point pourrait se faire après la prise de vue. En gros, on shoote une scène, et on place ensuite la zone de focus qui nous intéresse pour faire ressortir tel ou tel sujet.  Le concept n’est pas évident à expliquer, mais Engadget a eu l’occasion de tourner un mini documentaire sur le sujet, et vous trouverez ainsi à la fin de l’article une chouette vidéo qui vous explique un peu le concept.

Sachez en outre que ce n’est pas la seule information extraites des logs en circulation sur la toile. Selon ces derniers, le Nexus 5 embarquerait également une optique offrant une ouverture en f/2.4 et un capteur de 1/3.2″.

Puisqu’on en parle et afin de vous rafraichir la mémoire, sachez que le Nexus 5 devrait / pourrait embarquer un écran Full HD de 5 pouces (1920×1080, 442 ppp), un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.3 Ghz, un GPU Adreno 330, 2 Go de mémoire vive et 16 Go d’espace de stockage, le tout avec une batterie de 2.300 mAh en prime et le support du NFC et du LTE. Ouf, on peut reprendre notre respiration, se caler confortablement contre le dossier de notre chaise et attendre gentiment la prochaine rumeur.

Elle ne devrait pas tarder en plus.

Via