Clicky

Camp Hero, l’histoire qui a servi d’inspiration à Stranger Things

Camp Hero est un nom qui revient souvent dans les théories complotistes. D’après la légende, cette base de l’armée américaine aurait été utilisée pour mener des expériences psychiques. Elle aurait servi de source d’inspiration à la série Stranger Things produite par Netflix.

Wired organise régulièrement des séances de questions/réponses basée sur le moteur d’auto-complétion de Google : les Autocomplete Interviews. Récemment, nos confrères ont donc invité deux acteurs de la série à participer à une de ces sessions.

Camp Hero

Gaten Matarazzo (Dustin) et Joe Keery (Steve) ont donc passé un peu plus de sept minutes à répondre aux questions des internautes.

Camp Hero, une légende pas comme les autres

L’une de ces questions avait trait aux origines de l’histoire de la série et elle demandait en substance si cette dernière était basée sur des faits réels. Contre toute attente, Gaten a répondu par l’affirmative en indiquant que le scénario était en partie inspiré de la légende de Camp Hero.

Peu connu en Europe, ce nom fait en réalité référence à une base de l’armée américaine, une base secrète située dans un parc se trouvant dans la banlieue de la ville de New York.

Selon la légende, cette base tenait davantage du centre de recherche et elle conduisait des expériences portants sur les manipulations génétiques, les voyages dans le temps ou même le contrôle mental afin de prendre le dessus sur les Russes à l’occasion de la Guerre froide.

Plus intéressant, les récits évoquent aussi des enfants aux étranges pouvoirs, des enfants arrachés à leurs parents.

Une base créée en pleine guerre froide

Dans les faits, Camp Hero a bel et bien existé et la base a été occupée pendant plusieurs années par l’armée américaine. Elle faisait figure de centre de surveillance et les militaires avaient ainsi construit un imposant radar AN/FPS-35 sur les lieux. L’endroit existe toujours et il se trouve dans un parc situé sur une péninsule, le long de l’océan Atlantique. Il attire souvent les promeneurs et on voit à certains endroits de vieux vestiges comme des bâtiments délabrés, des clôtures, des antennes radio ou même d’imposantes portes en acier.

En 2008, une créature étrange a été retrouvée sur les côtes de la péninsule, une créature surnommée « monstre de Montauk« .

Étrange, elle ressemblait à une tortue privée de sa carapace et la découverte avait la une de nombreux médias à l’époque, relançant par la même occasion l’intérêt des Américains pour Camp Hero.

Depuis, de nombreuses personnes se sont rendues sur place afin d’explorer le complexe et une simple recherche sur YouTube suffit à trouver des dizaines et des dizaines de vidéos dédiées à la chose. Grant Massaroni s’était d’ailleurs rendu sur place pour réaliser une vidéo assez hallucinante, une vidéo intégrée à la toute fin de cet article.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.