Cannes 2019 : Tarantino appelle à ne pas divulgâcher « Once Upon a Time in Hollywood »

Avec toute l’innocence et la naïveté enfouies au fond de lui, Quentin Tarantino a demandé à Twitter de ne rien divulguer sur Once Upon a Time… in Hollywood à l’occasion de la projection du film à Cannes. Une manière plus efficace de toucher au but aurait probablement été celle d’éviter les réseaux sociaux jusqu’à la sortie officielle.

Que savez-vous vraiment sur Once Upon a Time… in Hollywood ? Qu’à la lecture de son titre, il doit s’agir d’une relecture d’un conte pour enfants à la sauce moderne ? Et cette affiche réunissant Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, que nous apprend-elle ? Pas grand-chose non plus, mais c’est Quentin Tarantino, à qui l’on pourrait confier sans crainte le pire des secrets, qui doit en être content.

Once Upon a Time… in Hollywood doit ainsi être présenté en compétition officielle lors de l’édition 2019 du Festival de Cannes, et la surprise promet d’être quasi-totale pour le public sur place. Mais si, après coup, les spectateurs présents choisissaient de partager sur les réseaux sociaux des éléments plus ou moins marquants du film, gâchant ainsi le plaisir de celles et ceux qui comptaient le voir dès sa sortie officielle en salle ? Là, on vient de le miner, notre Quentin.

« Once Upon a Time… in Hollywood » : Tarantino veut préserver le travail de l’équipe

Dans l’espoir d’éviter un divulgâchage de masse, Quentin Tarantino s’est fendu d’une missive de prévention qui a été partagée sur Twitter et Instagram. Dans ce message, qui s’ouvre sur un « Cannes 2019 » et se conclut par une signature du réalisateur, ce dernier y dit ceci :

« J’aime le cinéma. Vous aimez le cinéma. Il est question de voyager pour découvrir une histoire pour la première fois.

Je suis ravi d’être ici à Cannes pour partager ‘Once Upon A Time… in Hollywood’ avec le public du festival. Les acteurs et l’équipe de tournage ont travaillé dur pour créer quelque chose d’original, et je demande seulement à tout le monde d’éviter de révéler quoi que ce soit qui empêcherait les prochains spectateurs de vivre le film de la même manière. »

La sortie nationale de Once Upon a Time… in Hollywood est prévue pour le 14 août prochain.