Un Canon EOS M « Advanced » pour le premier trimestre 2013 ?

Officialisé en juillet dernier, le Canon EOS M est le tout premier appareil photo hybride de Canon. Le premier, mais sans doute pas le dernier. Non et si vous voulez tout savoir, il est même question que le constructeur lance un tout nouveau modèle dès l’année prochaine, un Canon EOS M « Advanced » qui embarquerait un plus gros capteur, un viseur électronique et qui présenterait, en outre, plusieurs différences avec le modèle actuel. Ce n’est évidemment qu’une rumeur, mais elle ne manquera sans doute pas d’intéresser tous ceux qui n’ont pas été convaincu par le premier hybride de la marque.

Un Canon EOS M "Advanced" pour le premier trimestre 2013 ?

Mais avant de commencer, il faut tout de même préciser que ce ne sont que des rumeurs et il faut donc les prendre avec prudence. L’internaute qui m’a envoyé ces informations prétend travailler chez Canon, mais cela n’a pu être vérifié. Le Canon EOS M « Advanced », ou quelque soit son nom, devrait donc embarquer un peu gros capteur, de 22 ou de 24 mégapixels, accompagné par un processeur DIGIC 5 et par une seconde puce pour le traitement des images. Précisons en outre que cet hybride serait capable de capturer 6 images par seconde. On retrouverait ensuite le même autofocus que sur le modèle actuel. De ce côté, et en dehors de la taille du capteur, pas de grosse surprise, donc.

En revanche, au niveau du boitier, c’est déjà beaucoup plus intéressant. Les lignes du Canon EOS M « Advanced » seraient plus ou moins les mêmes que celles du EOS M, mais en plus massif et avec l‘intégration d’un viseur électronique en plus ! En outre, Canon aurait également implémenté des commandes supplémentaires afin de nous permettre d’accéder directement aux réglages manuels de l’appareil. Ce serait donc un hybride expert, là où l’EOS M se la joue plutôt grand public.

Et pour tout vous dire, ça me fait quand même un peu peur. Sur le papier, l’EOS M actuel ne manque pas d’intérêt, mais son prix pique un peu puisqu’il est proposé à partir de 900 € avec l’objectif de base. Si le Canon EOS M « Advanced » existe bel et bien, alors on risque de se retrouver avec un appareil tournant autour des 1200 ou 1400 €. Soit le prix d’un très bon réflex. De ce côté là, je pense que la stratégie de Canon n’est pas très claire mais vous noterez tout de même qu’il ne s’agit que d’un avis personnel. D’ailleurs, pour tout vous dire, je m’interroge aussi sur cette course aux mégapixels, course à laquelle se livrent tous les constructeurs du marché. D’un certain sens, ça me fait un peu penser à cette course aux hautes fréquences qui avait animé, en son temps, le marché des fondeurs.