Clicky

Canon Powershot G1X Mark III : un compact numérique qui a de la ressource

Canon vient de lever le voile sur le Powershot G1X Mark III, la nouvelle version de son compact expert. Il a une particularité très intéressante : malgré sa taille compacte, il est équipé d’un capteur APS-C.

L’esprit ne change pas. Le boîtier rappelle toujours le temps de l’argentique et le constructeur à la marque rouge a ainsi opté pour des lignes taillées à la serpe et pour des molettes proéminentes. L’ergonomie est soignée et tout a été fait afin de permettre au photographe de garder la main sur la plupart des réglages habituels.

Powershot G1X Mark III : image 1

Les épaules seront donc bien fournies et nous trouverons une molette pour naviguer au sein des modes, une autre molette pour régler la compensation de l’exposition, le déclencheur entouré de la bague de zoom et le bouton de mise sous tension traditionnel.

Powershot G1X Mark III : un compact expert dopé par un capteur APS-C

Le Powershot G1X Mark III embarquera en façade une autre molette placée sur la droite. Configurable à loisir, elle nous permettra de régler la vitesse ou encore la sensibilité et nous n’aurons qu’à nous rendre dans le menu du logiciel pour lui définir une action.

Même chose pour la molette entourant l’objectif, une molette qui pourra être utilisée pour déterminer son ouverture.

Canon a placé plusieurs boutons à l’arrière, ainsi qu’une roue de sélection. La visée pourra se faire par le biais du viseur OLED doté d’une résolution de 2,36 millions de pixels ou par l’écran tactile de trois pouces, un écran monté sur une rotule et capable ainsi de tourner sur 270°.

Pour la partie technique et comme indiqué plus haut, le Powershot G1X Mark III embarque un capteur APS-C de 24,2 millions de pixels et un autofocus double pixel. Canon n’a d’ailleurs pas été cherché très loin, car ce capteur équipe également le 80D ou encore les M5 et M6.

Powershot G1X Mark III : image 2

Pas de 4K au programme

Le processeur ne change pas non plus et la marque rouge a ainsi opté pour un DIGIC 7. L’optique est pour sa part un zoom 24-72 mm doté d’une ouverture comprise entre f/2.8 et f/5.6.

Le Canon Powershot G1X Mark III sera plutôt véloce et il sera ainsi capable de shooter à la cadence de sept images par seconde avec autofocus continu ou à neuf images par seconde sans. La sensibilité sera comprise entre 100 et 25 600 ISO et la taille de son capteur devrait lui permettre d’exceller en basse luminosité. Le WiFi répond naturellement à l’appel, de même pour le Bluetooth ou encore le NFC.

L’appareil peut aussi filmer, mais la 4K n’est pas présente et il faudra donc se limiter au 1080p avec une cadence de 60 images par seconde.

C’est vraiment dommage. Outre le fait de pouvoir filmer dans une haute résolution, la 4K permet également de zoomer sur l’image et de travailler davantage sur l’image en postproduction. Un oubli incompréhensible, donc, et encore plus lorsqu’on connaît le prix de vente de l’appareil.

À 1299 $, le Canon Powershot G1X Mark III ne sera en effet pas le moins cher de sa catégorie.

Powershot G1X Mark III : image 4 Powershot G1X Mark III : image 3

Mots-clés canonpowershot g1x

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.