Xbox One : Microsoft a finalement capitulé

L’information est tombée hier et il lui aura fallu une poignée d’heures pour faire le tour du monde. Quelques jours après l’E3 2013, Microsoft a finalement décidé de capituler et d’écouter les joueurs. La firme est donc revenue sur deux limitations importantes de la Xbox One, des limitations qui visaient la connexion internet obligatoire et les jeux d’occasion. Etonnant ? Pas tant que ça, surtout pas quand on sait que la Xbox One a été beaucoup décriée à ce sujet, certains joueurs allant même jusqu’à appeler au boycott pur et simple de la nouvelle console de salon de Microsoft, au profit de sa concurrente et donc de la PlayStation 4.

Avant toute chose, il est important de noter que cette information est parfaitement officielle, elle nous vient directement de la firme et il ne s’agit donc pas d’une banale rumeurs. Don Mattrick nous a ainsi gratifié d’un article dédié au sujet hier, tard dans la soirée, un article très instructif et qui a sans doute du faire plaisir à pas mal de monde.

Xbox One : revirement de situation

Microsoft a décidé de revenir sur deux limitations de la Xbox One.

Suite à la grogne déclenchée par sa conférence de l’E3, Microsoft a effectivement décidé de changer son fusil d’épaule et de revenir sur certaines des limitations de sa console. La connexion internet, pour commencer, ne sera plus obligatoire et il sera ainsi parfaitement possible de jouer à la Xbox One sans pour autant être connecté à internet. Formidable, mais sachez tout-de-même que tous les titres devront être activés lors de leur premier lancement et c’est la seule restriction qui est imposée par la firme sur ce point.

Bon, et pour les jeux d’occasion alors ? Là, c’est très simple, la Xbox One se comportera exactement comme la Xbox 360. Très concrètement, cela veut dire que vous pourrez revendre vos jeux et les prêter à vos amis sans aucun problème. En outre, si vous acheter un jeu chez un revendeur, alors vous aurez la possibilité de le télécharger directement à partir des serveurs de Microsoft. Et si ces derniers pourront fonctionner sans aucune connexion, il sera cependant impossible de les prêter, ou de les revendre.

Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne chose que Microsoft soit revenu en arrière sur ces deux limitations. La Xbox One n’est pas un mauvais produit, c’est certain, mais ces dernières ne jouaient pas spécialement en sa faveur et elles auraient même pu lui porter préjudice. Contraindre ses clients, ce n’est pas le meilleur moyen de les fidéliser.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Lire des ebooks sur Windows Phone 7 avec Bookviser

    Lire des ebooks sur Windows Phone 7 avec Bookviser

    Petit à petit, Windows Phone 7 rattrape son concurrent et parvient même à séduire sans cesse de nouveaux développeurs. Conséquence directe, l’offre logicielle du Marketplace tend à s’enrichir et c’est évidemment une très bonne chose pour tous ceux qui ont un mobile fonctionnant sur cette plateforme. Or justement, si vous utilisez parfois votre téléphone portable pour lire des livres électroniques et que vous cherchez en outre une application capable de lire la plupart des formats du marché – comme l’EPUB ou encore le FB2 – alors Bookviser est fait pour vous. Surtout que cet outil…

  • Dell : XPS 10, XPS 12 et XPS One 27, trois machines sous Windows 8

    Dell : XPS 10, XPS 12 et XPS One 27, trois machines sous Windows 8

    L’arrivée prochaine de Windows 8 pousse les constructeurs à rivaliser d’ingéniosité afin de proposer des appareils hybrides et pouvant aussi bien faire office de tablettes tactiles que d’ordinateurs. Parfois, on tombe sur de véritables perles, comme le Sony VAIO Duo 11 ou encore comme le ATIV Smart PC de Samsung, et puis de temps en temps on a droit à des concepts assez étranges, dont on ne sait pas vraiment quoi penser. Oui, et il y a d’ailleurs fort à parier que certaines des machines présentées par Dell à l’occasion de l’IFA laissent certains d’entre…

  • Décupler les possibilités de CCleaner avec CCEnhancer

    Décupler les possibilités de CCleaner avec CCEnhancer

    Parmi les outils qu’il vaut mieux avoir toujours sous la main, ou sur sa clé usb, on trouve des logiciels comme MalwareBytes, Hijack This ou encore… CCleaner ! Oui, le même CCleaner qui s’est drôlement bonifié avec le temps et qui est même devenu incontournable. Sauf que voilà, il n’est pas parfait et parmi ses gros défauts, on peut bien évidemment citer le fait qu’il ne prend en compte qu’une poignée d’applications pour le nettoyage de nos bécanes. C’est triste mais il existe toutefois une solution qui va vous permettre de décupler les possibilités de…


  • P_Sebastien

    En espérant pour eux que ce ne soit pas trop tard et que l’avis général qui s’est installé après l’E3 puisse encore bouger.

  • Ousi MBAYE

    Bonne nouvelle …
    au départ je voulais prendre la xbox one, suite à l’annonce j’ai décidé de prendre la PS4 … et maintenant je veux la xbox -_-

    • http://www.fredzone.org Fred

      Pas changé d’avis perso ^^

  • Flemhardiz

    rahlala, la com’ chez microsoft c’est pas encore ça. Quelqu’un pourrait mettre un coup de pelle à Don Mattrick, svp ? (oh et par le même occasion, cachez Balmer du grand public, il gère bien les actionnaires mais il fait peur aux utilisateurs)
    Même si c’était prévu dès le départ (ce qui reste tout à fait plausible), cette annonce annule également certains avantages de ces DRM, c’est à dire le partage facilité avec 10 contacts du xbl. A moins que ca ne revienne sous une autre forme. Dans ce cas, ils auront encore fait grogner du monde (moins certes, mais ça inclue des gens qui pensaient du bien de leur première stratégie) et ca n’aide pas l’image de marque de se mettre des utilisateurs à dos.
    Perso ca ne change pas mon choix, les fonctions media/casual/kinect/windows-interactions/… de la XboxOne sont pour moi un must have et la PS4 n’est qu’une simple console à côté. Sans parler de l’exclu Halo que j’affectionne particulièrement

    • http://www.fredzone.org Fred

      C’pas faux, enfin sauf pour ta conclusion sur la PS4 :p

  • Nathan

    Voilà qui est une bonne chose. Autant ça ne me dérangeait pas du tout, autant une mauvaise image de marque aurait pénalisé la console sur certains titres…

    Bref, c’est toujours pour moi LA console, et même LA box, j’espère qu’elle remplacera totalement l’usage mediacenter d’une Freebox Revo. J’hésite toujours à l’acheter pour le moment (car une console c’est bien, mais il faut acheter un écran capable de la supporter)…

    Par contre, si la Xbox One est la seule console permettant de gérer l’IllumiRoom, alors là, la PS4 peut aller se rhabiller ! Surtout que le Kinect est dans TOUTES les XOne ! J’ai hâte de voir une annonce en ce sens !

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je crois que c’est mort pour l’IllumiRoom, me semble avoir lu un truc du genre mais je ne retrouve pas l’article.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -