Captain America : une nouvelle bande-annonce du film !

Tu aimes les super héros et les Etats-Unis d’Amérique ? Alors tu risques d’adorer Captain America, le film qui sent bon les super pouvoirs et le super patriotisme. Attendu pour le 17 août 2011 chez nous, il mettre ainsi en scène le tout premier Vengeur. Et pour ceux qui ont loupé un train, il faut savoir que l’équipe originelle des Vengeurs comptait 6 super héros : Hank Pym (l’homme fourmi), Janet Ven Dyne (la Guèpe) , le dieu Thor, Hulk, Captain America et… Tony Stark. Bon, forcément, ce dernier est aussi mon préféré mais tu vas quand même pouvoir découvrir la bande-annonce de Captain America dans la suite de l’article.

Derrière le masque de Captain America se cache en réalité un gamin pas très balèze : Steve Rogers. Orphelin et maigrichon, il est souvent la risée de ses petits camarades mais il s’accroche coûte que coûte à son rêve, à savoir se battre pour son pays contre le nazisme. Oui, parce que nous sommes dans les années 40 et que ce n’est pas forcément la période la plus sympa de l’histoire, hein… D’ailleurs, on se souviendra que c’est également durant cette période que se sont révélés Magneto et le professeur Xavier.

Bref, à force d’insister, un général finit par remarquer Steve Rogers et décide ainsi de le convier à participer à une expérience top secrète. Genre tu passes dans le coin, t’as vu de la lumière, tu pousses une porte et on te propre de t’injecter le Sérum du Super Soldat… M’enfin le gamin accepte et le traitement va plutôt bien marcher puisqu’il va devenir très rapidement super baraqué. Là, on lui filera une paire de collants, un bouclier et c’est ainsi que Captain America va voir le jour. Même que le film éponyme va s’intéresser à ses débuts, forcément.

En toute franchise, Captain America ne me touche pas plus que ça. C’est un peu comme Superman, je le trouve beaucoup trop lisse pour être intéressant. De mon point de vue, aussi subjectif soit-il, ce qui fait la force des super héros ce sont justement leurs paradoxes et leurs doutes. Batman, Wolverine ou encore Gambit et Hulk, sans oublier bien entendu Iron Man, pour moi ce sont des héros beaucoup plus intéressants dans le sens où leur humanité transpire à chacun de leurs pas. Ils ne sont pas parfaits, ils ne défendent pas forcément un idéal honorable, ils hésitent, ils font des erreurs, ils sèment parfois le chaos, en gros ils sont beaucoup plus réalistes.

Et là, en toute franchise, cette bande-annonce m’a complètement laissé froid. Ok, le gamin malingre qui veut devenir soldat mais qui se fait jeter par tout le monde, c’est rigolo, mais tout le reste semble d’une banalité consternante. Bon, je peux évidemment me tromper, hein, mais pour aller jusqu’au bout de mon idée Captain America m’attire nettement moins que le prochain X-Men.



Via

4 réflexions au sujet de “Captain America : une nouvelle bande-annonce du film !”

  1. d’accord avec toi, sauf sur un point : je te conseille fortement les new avengers qui parle de la refonte des vengeurs après que l’un d’entre eux pete les cables et décident de les massacrer….
    Du coup dissolution, et refonte avec des perso que l’on n’aurais jamais cru voir vengeurs ( genre Wolverine…) Bref, tout cela est fun, bigarré ( les vannes de spiderman qui demande si il sera payé, et le binôme improbable avec wolvie !) font un mélange mortel !! et tout cela amene a un Civil war, ou le captain prend tout sa grandeur….
    Bref captain américa n’est plus si lisse que ca…

    Répondre
  2. Ah, je l’avoue, tu m’as un peu donné l’eau à la bouche là… Perso, je me suis arrêté aux Comics de mon enfance et dès que tu voyais débouler Captain America quelque part, tu pouvais être presque sûr que tu allais te bouffer du patriotisme à tous les étages. M’enfin, ça ne me surprend pas que le “mythe” ait été écorné après, les Comics sont aussi un bon moyen pour les auteurs et illustrateurs de dénoncer ce qu’ils estiment injuste.

    Répondre
  3. Pareil, je faisais parti des “anti-cap”…mais faut dire que depuis l’arrivée de certains scénaristes (merci Bendis, et surtout Brubacker !!) le perso a vraiment évolué…et en bien !!
    A lire absolument la collection Ultimates…Ultimates te reprend les supers héros marvel mais au début des années 2000, et la version des Vengeurs ( les ultimates ) et magnifique ! Beaucoup d’idée ont été reprise dans les films (notamment Samuel Jackson en Nick fury ), bref un must !

    Répondre
  4. Je te rejoins complètement sur le coup du super-héros réaliste : un héros n’en est pas un s’il n’a pas de faiblesses je pense. N’étant pas vraiment branché comics, j’ai apprécié quelques Marvels comme les X-Men (vivement le prochain !) et évidemment Iron Man parce que je suis fan de l’armure, mais après je ne sais pas ce que ça donne par rapport à l’adaptation des comics.
    Un truc que j’apprécie encore plus que les films Marvels sont ceux qui mettent en valeur des super-héros ordinaires sans pouvoirs (Kick-Ass) ou les séries avec des gens ordinaires qui se découvrent des pouvoirs (Heroes, No Ordinary Family). Ça joue beaucoup moins sur le spectaculaire et on s’intéresse plus à la psychologie des personnages, comment ils réagissent face à leurs pouvoirs, leurs responsabilités… Et ça permet même de rêver qu’on puisse un jour, nous aussi, avoir des pouvoirs de dingues. Comme ils le disent dans X-Men, c’est l’évolution les gars !

    Après j’espère que le film parle pas mal du processus de transformation en super héros (les étapes de la découverte des pouvoirs, la fabrication de son armure par Tony Stark, les expérimentations…) je trouve que c’est un des éléments les plus intéressants des Marvel et compagnie, d’ailleurs je suis souvent déçu par les fins “grosse (et unique) baston contre le super-vilain” qui sont toujours les mêmes, après c’est sûrement le genre qui veut ça.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.