Captain Tsubasa (Olive et Tom) : une nouvelle série animée prévue pour 2018 au Japon

En 2018, les terrains de football seront toujours des lieux d’introspection privilégiés de jeunes footballeurs pendant des matches où aucune autorité, si ce n’est celle du temps, ne viendra les perturber. Parce qu’une nouvelle série animée Captain Tsubasa, ou Olive et Tom pour les acharnés de leur enfance franchouillarde, y verra le jour à la télévision nippone.

Riche de 128 épisodes diffusés de 1983 à 1986 au Japon et à partir de 1988 en France, Captain Tsubasa/Olive et Tom narre les aventures d’un jeune talent en herbe, Tsubasa/Olivier Atton, qui va gravir les échelons du football junior entouré de camarades et d’adversaires charismatiques au travers de rencontres sur pelouse hautement improbables.

En 2002, une suite nommée Olive et Tom : Le Retour voit le jour, et reprend la série animée originale en accéléré en y ajoutant le parcours de Tsubasa et des siens en Coupe du Monde. On s’en souvient entre autres pour son générique venu d’ailleurs et dont les paroles de sa version française témoignaient d’une importance toujours invraisemblable accordée à Thomas Price.

Captain Tsubasa 2018 : redémarrage ou réelle suite ?

Et l’on a appris cette semaine, lors d’une conférence de presse tenue par la chaîne TV Tokyo, qu’une nouvelle série animée allait être lancée à la télévision japonaise en avril prochain. Premiere.fr affirme qu’il ne s’agira pas d’une suite, mais bien d’un redémarrage, ou reboot. On pouvait d’ailleurs s’en douter au visionnage de la bande-annonce diffusée à cette occasion, laissant ainsi notamment apparaître un Tsubasa à ses débuts balle au pied.

Aucune information n’a été communiquée pour l’heure concernant une éventuelle diffusion française, mais on peut imaginer sans trop se bercer d’illusions qu’une chaîne hexagonale la proposera à ses téléspectateurs dès que possible. Le charme risquera cependant de ne pas opérer puisque l’histoire, déjà connue, est notamment restée dans les mémoires pour son doublage d’époque et ses musiques pour le moins entraînantes, qui devraient être ici remplacées.

La réalisation de ce Captain Tsubasa 2018 a été confiée à Toshiyuki Kato, que l’on peut connaître pour son travail réalisé sur la récente série animée Jojo’s Bizarre Adventure, et en particulier le dernier arc en date Diamond is Unbreakable. Mais alors pourquoi ce qui a été montré me rappelle-t-il affreusement Dragon Ball Super ?