Un capteur exceptionnel pour l’iPhone 5 ?

Okay, l’iPhone 4S n’est pas une révolution. C’est un bon mobile, c’est vrai, mais il ne fait pas non plus des miracles. En revanche, s’il y a un terrain sur lequel il excelle tout particulièrement, c’est bien celui de la photographie et de l’enregistrement vidéo. Là, il faut bien l’avouer, le dernier mobile pommé met la barre très haut et l’iPhone 5 pourrait même aller encore plus loin. Tout ça grâce à la nouvelle génération de capteurs mise au point par Sony. Une nouvelle génération qui permettrait d’améliorer encore un peu plus la qualité de l’image, mais aussi de filmer en HDR. Et ça, il faut bien l’avouer, c’est vraiment très séduisant.

Un capteur exceptionnel pour l'iPhone 5 ?

Mais déjà, qu’est ce que c’est que le HDR, hein ? Bah en fait, c’est un peu compliqué à expliquer, l’article de la Wikipédia le fait d’ailleurs très bien, mais on peut simplement dire que ça sert à équilibrer un cliché et à rendre les photos beaucoup plus belles. Le truc, c’est qu’il faut combiner plusieurs photos d’une même scène, mais avec des temps d’exposition différents. Bon, si de vrais photographes passent dans le coin, ils risquent d’avoir envie de me crever les yeux avec une pince à linge, mais l’idée c’est finalement d’obtenir un rendu plus… plus… plus mieux quoi. Et Sony a justement bossé sur la question pour sa nouvelle génération de capteurs. Notez d’ailleurs que la vidéo qui suit vous permettra de mieux vous rendre compte de l’apport de cette technologie.

Et forcément, ces nouveaux capteurs magiques, on devrait les retrouver sur les prochains mobiles de la firme, mais il y a aussi une chance pour qu’on puisse en profiter sur le prochain iPhone. De ce qu’on en sait, ces derniers devraient d’ailleurs arriver en juin prochain et être disponible en deux « tailles » : du 8 mégapixels et du 13 mégapixels. Mais ce n’est pas tout, les amis. Non, car il semblerait que Steve Jobs ait été très attentif à la question. Avant sa tragique disparition, il aurait ainsi rencontré les créateurs du Lytro, ce drôle d’appareil photo qui vous permet de toucher aux réglages de votre photo… après son enregistrement. Bon, là c’est sûr qu’on ne pourra pas profiter de cette technologie dans le prochain mobile pommé, mais ça prouve quand même que Cupertino planche pas mal sur le sujet.



Sources : 1, 2