Clicky

Fujifilm X-PRO2 : vers un capteur plein format ?

Le Fujifilm X-PRO2 est attendu par de nombreux photographes, experts ou professionnels, et il est possible que vous fassiez partie de ces personnes qui scrutent avidement la moindre rumeur ou le moindre bruit de couloir le concernant. Si c’est le cas, alors quelque chose me dit que ces quelques lignes devraient retenir votre attention. Car en effet, Fuji Rumors est parvenu à obtenir davantage d’informations sur le capteur du X-PRO2, un capteur qui pourrait finalement être de type… plein format.

Les photographes aguerris le savent, tous les capteurs de nos appareils photo ne sont malheureusement pas égaux devant l’éternel. Ils varient en fonction de leur taille, de leurs dimensions. Les capteurs de type plein format, eux, se situent au sommet de la chaine alimentaire puisqu’ils sont tout simplement les plus grands.

Capteur Fujfilm X-PRO2

Le Fujifilm X-PRO2 aura-t-il droit à un capteur plein format ? C’est fort possible…

Quel est l’intérêt d’avoir un capteur de grande taille ? La réponse est assez simple, en fait : pour capter davantage de lumière. Disons, pour faire simple, qu’un capteur est constitué de plusieurs photosites. Leur nombre varie d’un modèle à un autre, mais c’est généralement à leur nombre que renvoie la définition du capteur. Le truc, évidemment, c’est que ce critère ne veut pas dire grand chose. Deux capteurs de 12 millions de pixels n’obtiendront pas forcément les mêmes résultats, surtout pas si le premier est de type plein format tandis que le second est de type APS-C. Car en réalité, les constructeurs peuvent influer sur un autre critère de choix…

Qui n’est autre que la taille des photosites.

Sur un capteur plus grand, les constructeurs auront plus de place et ils pourront donc augmenter la taille des photosites, ce qui leur permettra de capter davantage de lumière. A contrario, sur un capteur plus petit, comme celui de nos smartphones, et bien ils devront réduire la taille des photosites pour conserver la définition de leurs capteurs. C’est en partie pour cette raison que la course aux mégapixels ne veut pas dire grand chose. Il est effectivement possible de faire plus avec moins.

Le Fujifilm X-PRO2 est un boitier taillé pour les professionnels, et pour les photographes les plus exigeants. Jusqu’à présent, Fuji se contentait d’intégrer des capteurs de type APS-C à ses hybrides numériques mais il pourrait en aller tout autrement pour son prochain boitier haut de gamme. Comme indiqué un peu plus haut, le constructeur aurait effectivement l’intention d’opter pour un capteur de type plein format, soit pour le même type de capteur que ceux que l’on trouve dans le Nikon D800 ou encore dans le Canon 5D Mark III, pour ne citer que ces deux derniers.

Attention cependant car il y aurait un vilain bémol dans l’histoire. A cause de ce nouveau capteur, le Fujifilm X-PRO2 ne serait pas compatible avec les objectifs actuellement disponibles au catalogue du constructeur, et ce dernier envisagerait ainsi de lancer une nouvelle gamme de cailloux. Entre trois et cinq d’entre eux pourraient être annoncés très prochainement.

Alors bien sûr, ces informations sont à prendre avec prudence, mais il ne serait finalement pas étonnant que Fujifilm cherche à frapper un grand coup. Après tout, en face, la concurrence est de plus en plus rude.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.