Samsung Galaxy S6 : vers un capteur de 16 millions de pixels finalement ?

Comme chacun le sait, le Samsung Galaxy S6 a fait plusieurs apparitions chez les solutions de benchmarking à la mode, révélant par la même occasion une bonne partie de sa fiche technique. Dans le lot, il a notamment été question à de multiples reprises d’un capteur de 20 millions de pixels et ce point avant même été confirmé par une mystérieuse source à la fin du mois de janvier. Oui mais voilà, ils se sont apparemment tous plantés.

Avant de lancer un smartphone sur le marché, les constructeurs produisent souvent plusieurs prototypes afin de comparer leurs performances. L’idée étant évidemment de trouver la configuration la plus intéressante pour le consommateur final.

Capteur photo Galaxy s6

Les choses se précisent pour le capteur photo du Galaxy S6

Si l’on en croit le très bien informé Sam Mobile, Samsung aurait décidé de procéder à des ajustements de dernière minute et il n’aurait finalement pas retenu le capteur de 20 millions de pixels utilisé par l’un de ces prototypes.

Non, tous les Galaxy S6 ne se ressemblent pas

Non, en réalité, il aurait opté pour un module IMX240 produit par Sony. Cette référence évoque peut-être en vous de radieux souvenirs et c’est assez logique puisqu’il équipe aussi le Galaxy Note 4 et il affiche donc une définition de 16 millions de pixels. Attention cependant car la constructeur aurait profité de l’occasion pour apporter quelques modifications à l’optique embarquée.

Lesquelles ? Toute la question est là, et nous n’avons malheureusement pas de réponse. La seule chose que l’on sait, c’est que cette optique sera stabilisée et qu’elle devrait offrir de bons résultats dans les conditions lumineuses les moins faciles.

Vous le savez sans doute mais j’ai eu l’occasion de m’amuser avec le Note Edge (testé ici) récemment et j’ai été agréablement surpris par ses performances en matière de captation d’images fixes (photos) ou animées (vidéos). Si le Galaxy S6 arrive à faire encore mieux que son grand frère, alors il devrait être en mesure de se substituer facilement à n’importe quel compact numérique.

Pour rappel, le prochain porte-étendard de Samsung devrait aussi embarquer un écran QHD de 5,1 pouces, avec un Exynos 7420, 3 Go de mémoire vive, un espace de stockage compris entre 32 Go et 128 Go, un capteur de… 16 millions de pixels, une caméra frontale de 5 millions de pixels et toutes les bricoles habituelles. Avec un lecteur d’empreintes digitales et un moniteur de fréquence cardiaque, forcément.