iOS 8 : une première capture volée ?

iOS 8, comme chacun le sait, devrait sortir en version finale à l’automne, soit plus ou moins en même temps que les iPhone 6. A l’heure actuelle, nous savons encore peu de choses à son sujet, si ce n’est qu’il devrait introduire une série de nouvelles applications. Les fouineurs de RBMen se sont mis en tête d’enquêter un peu plus sur le sujet et c’est précisément ce qui leur a permis de dénicher une étonnante capture partagée sur un réseau social chinois, une capture mettant justement en scène la prochaine version de la plateforme mobile d’Apple.

Autant le préciser clairement, la provenance de cette capture est parfaitement discutable et son authenticité n’a pu être prouvée. Du tout. Autrement dit, il faudra vous équiper de vos plus grosses pincettes à rumeurs avant de poursuivre la lecture de cet article.

Capture iOS 8 : image 1

La première chose qui frappe, avec cette image, c’est le nombre d’icônes affichées sur l’écran d’accueil. Sur un iPhone 5s, par exemple, il est possible d’afficher quatre colonnes de raccourcis, pour six lignes, dock compris. Cette image laisse apparaître pour sa part cinq colonnes d’icônes, réparties sur pas moins de sept lignes.

Surprenant ? Pas du tout puisque les iPhone 6 devraient embarquer des écrans dotés d’une plus grande diagonale, soit 4,7 pouces pour le premier modèle et 5,5 pouces pour le second. Dans ce contexte, s’ils ont droit à un écran plus grand, alors ils pourront aussi afficher plus d’éléments à l’écran. D’où cette colonne et cette ligne supplémentaires.

Il en va de même pour la définition de l’image, puisque cette dernière atteint une résolution de 1600×966. L’iPhone 5s, pour sa part, est limité à une résolution de 1136×640 en raison de la taille de cet écran. Il est donc raisonnable de supposer que cette capture a été faite sur une terminal doté d’un écran plus grand que celui du dernier terminal présenté par Apple.

Et puis, enfin, il y a le contenu de l’image et ces nouvelles icônes pointant vers des applications comme CarPlay, Healthbook ou encore Watch Utility. Ce n’est pas la première fois que ces dernières font parler d’elles (cf cet article) et ces outils feraient justement partie des nouveautés apportées par iOS 8.

Après, il faut aussi préciser que cette image a très bien pu être créée à partir d’une solution logicielle dédiée, comme Photoshop.

Capture iOS 8 : image 2