Windows Phone 8.1 : des captures du centre de notifications

Windows Phone 8.1 devrait être présenté avant la fin du premier semestre et cette mise à jour devrait apporter un certain nombre d’améliorations notables. Dans le lot, il est notamment question d’un nouvel assistant vocal, Cortana de son petit nom, mais aussi d’un centre de notifications similaire à ce que l’on trouve sur iOS et Android. Si le sujet vous intéresse, vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’une photo de ses paramètres a été dévoilée à la fin du mois dernier. Ce week-end, WinPhollowers a remis le couvert avec deux nouvelles captures particulièrement intéressantes.

Ces deux captures proviendraient d’un document interne, et par conséquent confidentiel. Son authenticité n’a pas pu être prouvée et la prudence est évidemment de mise, mais il faut reconnaître que ces images correspondent plutôt bien aux bruits de couloir qui circulent sur la toile depuis le début de l’année.

Centre de notifications Windows Phone 8.1

Si l’on en croit ces captures, donc, le centre de notifications de Windows Phone 8.1 serait finalement très proche de celui des plateformes concurrents. En haut, nous retrouverions ainsi différents raccourcis permettant d’accéder aux réglages rapides du terminal. En quelques instants, il serait ainsi possible d’activer ou de désactiver le WiFi, le Bluetooth, le mode avion et le mode conduite. Ces boutons devraient être entièrement paramétrables et l’utilisateur aurait ainsi le choix des raccourcis.

Vers des alertes intelligentes ?

Un peu plus bas, nous aurions aussi deux boutons pour effacer toutes les notifications, ou pour accéder aux paramètres du smartphone. Les notifications s’afficheraient un peu plus bas et ces dernières seraient regroupées en fonction des applications associées. Point intéressant, tout en haut, nous aurions accès à des informations complémentaires, comme le nom de l’opérateur, le pourcentage de la batterie ou encore la date du jour.

Là dessus, et bien nous aurions également droit à des alertes « intelligentes » qui ne s’afficheraient pas à l’écran et qui iraient directement se loger dans le centre de notifications. Difficile d’en savoir plus pour le moment, mais WPCentral a visiblement obtenu quelques détails supplémentaires. D’après les sources du site, le centre de notifications ne s’afficherait pas dans son intégralité lorsqu’une application est ouverte en plein écran.

Sinon, et bien il se murmure dans les milieux autorisés que Windows Phone 8.1 pourrait être présenté… dès le mois d’avril.