Windows Phone 8.1 : des captures de « Cortana », l’assistant vocal de la plateforme

Windows Phone 8.1 fait encore parler de lui. Après les deux captures publiées hier matin, ce sont de nouvelles images qui viennent de surgir sur la toile. Cette fois, c’est le futur assistant vocal de Microsoft qui est à l’honneur, un assistant désigné sous le nom de code « Cortana ». Pas mal, d’autant plus que ce dernier semble assez complet, avec des fonctionnalités similaires à ce que l’on trouve chez la concurrence. Et attention car contrairement à Siri, ou même S Voice, l’outil de Microsoft ne se limitera pas à la plateforme mobile de la firme. En réalité, ce dernier devrait être intégré, à terme, dans toutes ses solutions logicielles, et donc à Windows ou même au système d’exploitation de la Xbox One.

Cortana est encore en cours de développement mais si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile, et notamment chez ZDNet, alors ce dernier aurait tout ce qu’il faut pour s’imposer face aux deux géants du genre que sont Siri et Google Now. Mieux, si l’on en croit les quelques captures qui illustrent cet article, des captures qui proviennent cette fois de chez The Verge, alors l’outil se rapprocherait aussi bien du premier, que du second.

Cortana Windows Phone 8.1 : image 1

La fenêtre d’activation de Cortana sur Windows Phone 8.1, accompagnée de la zone de notifications.

Dans un premier temps, il serait question de reconnaissance vocale puisque Cortana pourrait parfaitement reconnaître la voix de son maitre. Il serait donc possible de l’utiliser pour interagir avec la plateforme ou le système d’exploitation que nous avons en face de nous. Passer des appels, écrire des SMS, ouvrir des applications, il proposerait globalement les mêmes fonctionnalités que celles de Siri, avec un soupçon de données contextuelles en plus, des données qui ne sont pas sans rappeler Google Now, cette fois.

Tout comme l’assistant prédictif du géant de la recherche, Cortana serait capable de devancer nos demandes. Comment et dans quelle mesure, ça nous ne le savons pas et il faudra donc attendre de nouvelles fuites pour être parfaitement fixés sur cette question.

Bref, vous l’aurez compris, Cortana n’a sans doute pas fini de faire parler de lui.

Quoi qu’il en soit, il est intéressant de constater que Microsoft raisonne désormais en terme d’écosystème, en développant des outils universels et disponibles depuis chaque plateforme. Ce qui nous donne finalement une idée assez nette de ce que nous réserve la firme.