Windows Phone 8.1 : deux captures mettant en scène Cortana

Windows Phone 8.1 apportera un certain nombre d’améliorations à la plateforme mobile de Microsoft. Dans le lot, il est notamment question d’un assistant vocal se positionnant à mi-chemin entre Siri et Google Now. Cortana, c’est son nom, pourrait même pousser le concept très loin si la moitié des rumeurs de ces dernières semaines s’avèrent exactes. Oui et si on en parle à présent, ce n’est pas pour rien car The Verge est parvenu à mettre la main sur deux captures présentant l’outil, des captures que vous allez retrouver dès à présent dans la suite de l’article.

Cortana a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’année mais nous n’avions pas encore eu droit à des images mettant en scène l’assistant. Oh, bien sûr, il y a bien eu cette étonnante vidéo mise en ligne à la fin du mois de janvier, mais la qualité de cette dernière laissait franchement à désirer, et elle ne laissait finalement pas transparaître grand chose de l’outil.

Captures Cortana Microsoft

Cette fois, les choses sont un peu différentes. Sur la première capture, celle de gauche, nous pouvoir voir la manière dont se présentera l’assistant. Sans grande surprise, Cortana jouera la carte du minimalisme avec une interface extrêmement dépouillée. Les réponses à nos questions apparaîtront en enfilade, sous une pastille représentant son activité.

La seconde capture met en scène l’écran de configuration de l’assistant. Si l’utilisateur le souhaite, il pourra désactiver ses suggestions et lui indiquer son nom. Quelque chose me dit que certains d’entre vous risquent de s’en donner à coeur joie, à grands coups de « maître », « seigneur » ou même carrément « dieu ». En outre, Cortana sera apparemment en mesure d’exploiter les données contenues dans nos courriers électroniques pour nous faire remonter des alertes, exactement comme ce que propose Google Now en somme.

Au final, Cortana semble plutôt prometteur et il devrait faire la joie de tous les croqueurs de tuiles. En ce qui me concerne, en tout cas, il me tarde de le tester et de voir ainsi ce qu’il vaut face à un Siri ou un S Voice.