OnePlus One : les premières captures de la plateforme

Le OnePlus One sera officiellement présenté par son constructeur dans quelques jours. Jusqu’à présent, Pete Lau et ses associés ont très largement évoqué les spécifications techniques de leur premier terminal, mais ils sont restés relativement discret sur l’interface et les fonctions de sa plateforme mobile, soit de CyanogenMod 11S. Cela vient précisément de changer puisque l’un des administrateurs du forum de la compagnie a profité du week-end pour mettre en ligne cinq captures de la plateforme, des captures que vous allez pouvoir retrouver tout de suite et un peu plus loin dans l’article.

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de cette étrange image qui a circulé sur Weibo la semaine dernière, ou celle d’avant, une image qui était censée représenter l’écran d’accueil de la plateforme mobile du OnePlus One. Comme cela arrive parfois, cette capture n’était malheureusement pas authentique. En revanche, ces images là semblent avoir frappé plutôt juste.

Captures CyanogenMod 11S OnePlus One : images 1

Voilà à quoi ressemblera CyanogenMod 11S.

Ceci étant, il semblerait que CyanogenMod 11S joue bien la carte du minimalisme, avec des visuels particulièrement épurés. Je pense notamment à l’écran de verrouillage qui va droit à l’essentiel avec quelques icônes en haut et un large bandeau de couleur unie dans lequel on trouve l’heure, la date du jour et des icônes représentant l’état de la batterie et la température de la zone dans laquelle nous nous trouvons. L’écran d’accueil, pour sa part, est un peu plus conventionnel.

Un détail troublant

OnePlus One a apparemment pensé à intégrer des boutons tactiles qu’il sera possible de faire apparaître ou disparaître à la volée. C’est assez étonnant car les images du terminal leakées à la fin de la semaine dernière mettaient en scène un terminal équipé de boutons sensitifs.

Point positif, l’utilisateur aura accès à un menu entièrement consacré au thème de la plateforme en allant fouiner dans les paramètres de configuration de son terminal. A partir de là, il pourra récupérer de nouvelles créations, modifier les icônes, changer de police d’écriture et prendre la main sur les différentes images faisant office de fond d’écran. Les menus semblent assez clairs, et ils font là encore la part belle au « flat design ».

Une jolie interface, c’est une chose mais encore faut-il que les fonctions soient au rendez-vous. Pour le moment, on sait encore peu de choses au sujet de CyanogenMod 11S, si ce n’est qu’il sera toujours en écoute, comme le Moto X. En outre, la plateforme intègrera aussi un outil permettant de réduire sa consommation énergétique, et ce afin d’améliorer l’autonomie du OnePlus One.

Inutile de préciser que nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises. Et pour en savoir plus sur le sujet, il faudra malheureusement attendre la conférence du 25 avril, à moins que de nouvelles informations ne tombent d’ici là.

Captures CyanogenMod 11S OnePlus One : images 2

D’autres captures de CyanogenMod 11S.

Mots-clés OnePlusoneplus one