Sony Xperia i1 « Honami » : des captures écran, et quelques infos au passage

Le Sony Xperia i1, aussi connu sous le nom de « Honami » fait beaucoup parler de lui ces derniers jours. Rien que ce matin, vous aurez eu droit à trois articles le concernant. C’est plutôt logique puisque ce dernier a de grandes chances d’être présenté le 4 juillet, soit dès cette semaine. Les rumeurs s’affolent donc et cette fois encore, c’est le Xperia Blog qui a décroché des informations intéressantes en mettant la main sur une série de captures écran du Honami. Des captures qui vont vous permettre d’en apprendre un peu plus à son sujet, certes, mais aussi sur les applications qu’il embarque et dont vous pourrez profiter. Tout est expliqué dans la suite de l’article.

D’après ce qu’on sait, tout est parti d’un dump trouvé chez un revendeur canadien, un dump qui portait une simple référence, à savoir « C6906 ». Cette dernière n’est pas si anodine que cela puisqu’elle ferait allusion au Honami. Inutile de préciser que pas mal de gens se sont penchés sur ce dump afin de se faire une idée plus nette des nouveautés apportées par le prochain Xperia de Sony…

Première capture Sony Honami

Le lanceur et l’écran d’accueil du Sony Xperia i1, soit du Honami.

Le truc intéressant, avec ce dump, c’est qu’il nous permet de valider certaines des caractéristiques techniques supposées du Honami, des caractéristiques comme le processeur ou le capteur. Le terminal profiterait ainsi bel et bien d’un Snapdragon 800 de Qualcomm ainsi que d’un capteur de 20 mégapixels capable de prendre des photos en 5248×3936. Le mieux reste à venir car Sony a également fait en sorte qu’il puisse enregistrer des vidéos en Ultra HD, ou en 4K pour ceux qui préfèrent. Soit des vidéos en 4000×2000, avec un ratio de 2:1. C’est pas mal et on appréciera aussi la sensibilité du capteur, sensibilité qui nous permettra de monter jusqu’à 12.800 ISO. Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs savoir qu’un mode spécial « Steadyshot » serait également intégré.

Honami : pas mal d’améliorations sur les applications Sony

Pour l’occasion, Sony a également développé une toute nouvelle application – Xperia Camera – afin de contenter les photographes, une application qui nous permettra d’appliquer des filtres à nos clichés, mais aussi d’accéder à pas mal de paramètres et de fonctionnalités en tout genre. Le Timeshift sera d’ailleurs de la partie. Autre point intéressant, le constructeur nippon a apparemment joué la carte de l’ouverture en proposant une API complète aux développeurs tiers, et ce afin que ces derniers puissent ajouter des fonctions à l’application.

Toujours dans le même ordre d’idée, le Honami sera également le premier smartphone à profiter de la nouvelle application Info Eye, une application qui fonctionne sur le même principe que Nokia Here et dans laquelle ont été trouvés les visuels de ce matin. Par son entremise, il sera donc possible d’obtenir des informations sur les lieux situés autour de notre position.

En outre, les autres applications Sony profitent d’un certain nombre d’améliorations. C’est notamment le cas de l’outil Walkman qui intègrera désormais Music Unlimited, ou encore de ce nouveau lanceur qui nous permettra d’accéder plus rapidement à notre contenu. Grâce aux Mini Apps, nous pourrons également placer plusieurs fenêtres sur le même écran.

Bref, vous l’aurez compris, si le Honami risque d’être monstrueux sur le plan hardware, Sony a également attaché beaucoup d’importance à son environnement et à son écosystème. Une bonne chose, à ne pas en douter.

Mots-clés rumeurssony