Clicky

Windows 9 Threshold : des captures et une vidéo du menu démarrer

Windows 9 Threshold se rapproche à grands pas et la toute première version bêta pourrait ainsi être proposée en téléchargement avant la fin de l’année. Dingue, non ? Certes, mais il semblerait que certains petits malins soient parvenus à se procurer une copie avant tout le monde et cela fait donc quelques heures que l’on voit passer des captures et même des vidéos présentant le produit. Des contenus que vous allez pouvoir découvrir tout de suite et un peu plus loin dans l’article.

Le mieux, c’est encore de commencer par la vidéo publiée par WinFuture hier en fin de journée. Une vidéo intéressante à plus d’un titre et ce pour une raison assez évidente : elle présente le nouveau menu démarrer imaginé par Microsoft.

Windows 9 : capture 1

Un menu qui se divise finalement en deux zones. Sur la gauche, nous trouverons la liste de toutes les applications installées sur notre machine, une liste suivie par un champ permettant de lancer une recherche. Pas de grosse surprise de ce côté-là, mais il en va tout autrement pour la zone placée sur la droite puisqu’elle regroupe des tuiles similaires à celles de l’écran d’accueil. Elles renvoient évidemment vers des applications Modern UI.

Pour ajouter de nouvelles tuiles à cet endroit, il suffira d’aller chercher l’application de notre choix dans la liste à gauche, de faire un clic droit et de sélectionner l’application adéquate. Ensuite, et bien il ne nous restera plus qu’à bouger la tuile dans un sens ou dans l’autre pour la placer à l’endroit de notre choix.

Si l’utilisateur le souhaite, il pourra parfaitement décider de revenir sur la formule traditionnelle, avec un écran d’accueil regroupant toutes les tuiles et un bureau proposé sans menu démarrer. Il lui suffira d’aller fouiner dans les options du système pour activer cette configuration.

Bon, et les captures alors ? Elles ne manquent pas d’intérêt non plus, et ce pour une raison assez simple : elles ne se limitent pas au menu démarrer, elles. En réalité, elles présentent aussi l’explorateur Windows et même le nouveau centre de notifications imaginé par Microsoft. Pour l’ouvrir, il suffira de cliquer sur une icône présente dans la barre d’outils, non loin de l’horloge. Le système affichera alors une fenêtre regroupant toutes les alertes générées par nos applications.

C’est simple, c’est rapide et ce n’est pas forcément très joli. Enfin de mon point de vue, en tout cas, mais rassurez-vous tout de même car beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici le lancement de la version finale.

Sources : 1, 2

Mots-clés microsoftwindows 9

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Maxime Perret

    Alors là je ne suis pas convaincu. Très franchement Windows 8.1 (noté le « .1 » svp) est très pratique, et la possibilité d’avoir les appli Modern UI en fenêtré était la seule chose qui lui manquait.

    L’utilisation de la recherche dans le menu démarrer (introduit avec Vista) a révolutionné le menu démarrer en nous évitant de parcourir la longue liste de programmes (et tous les trucs associés genre « Lisez-moi.txt ; Uninstall ; Site Web »). En plus c’était mal ordonné, certains programmes dans des dossiers,, d’autre non, fallait retrouver le nom de l’éditeur, etc.
    Windows 8 garde ça tout en permettant de mettre en favoris les programmes qu’on utilise fréquemment (on les épingle). C’est beaucoup plus pratique. Même pas besoin d’aller chercher le bouton, une pression sur la clavier (ou la souris) et tous nos programmes favoris apparaissent au centre de notre écran.

    Le vrai problème c’est que les gens n’ont pas pris le temps de personnaliser cet espace qu’ils trouvent donc inutile. Il faut dire que MS devrait y permettre l’ajout de programme via un simple glisser-déposer depuis les résultats de recherche.

    Ce qui est cool c’est qu’on peut toujours garder le Start Screen :).