Samsung Galaxy S5 : la nouvelle interface en fuite ?

Samsung a présenté cette nuit pas moins de quatre nouvelles tablettes tactiles qui profitent toutes d’une interface spécialement développée pour l’occasion : Magazine UX. Si l’on en croit @evleaks, alors cette dernière ne serait que la partie émergée de l’iceberg et le constructeur sud-coréen pourrait ainsi faire profiter ses prochains smartphones, comme le Galaxy S5, d’un nouveau lanceur plus ergonomique, et plus dépouillé. C’est en tout cas ce qui ressort des quelques captures partagées par ce dernier sur Twitter.

D’après Evan Blass, donc, la firme sud-coréenne serait actuellement en train de tester de nouvelles interfaces pour enrichir sa surcouche, et par extension ses prochains smartphones. Attention cependant à ne pas mettre la charrue avant les boeufs car Samsung n’aurait pas encore pris de décision ferme et définitive, le constructeur se contenterait pour le moment d’examiner plusieurs pistes et ces captures ne reflètent pas forcément la réalité. Par extension, l’interface du Galaxy S5 ne ressemblera pas forcément à ça.

Interface Samsung Galaxy S5

L’interface du Samsung Galaxy S5 ressemblera t’elle vraiment à ça ?

Ceci étant dit, ces captures ne sont pas sans rappeler l’interface Magazine UX dévoilée à l’occasion du CES 2014. Une interface dépouillée, de larges tuiles affichant des données en provenance de plusieurs applications, la ressemblance est frappante. Les icônes des applications, pour leur part, semblent plus « plates », plus « simples » que sur l’actuelle version de Touchwiz. Il faut dire aussi que le « flat design » a le vent en poupe depuis quelques temps. Il suffit d’ailleurs de regarder du côté de Windows Phone ou même d’iOS 7 pour s’en convaincre. Samsung, de son côté, pourrait aussi se laisser séduire par ces nouveaux concepts ergonomiques.

Et ce ne serait pas forcément une mauvaise chose. Touchwiz a de nombreuses qualités, c’est un fait, mais elle est tout de même un poil plus bordélique que les surcouches proposées par la concurrence. Une interface plus simple, plus ergonomique et plus dépouillée ne serait donc pas du superflu.

Si nouvelle interface il y a, alors cette dernière devrait fatalement être introduite avec le Galaxy S5, soit avec le nouveau vaisseau amiral du constructeur.

Puisqu’on en parle, et si vous êtes passés à côté des dernières rumeurs en date, on peut également rappeler que le Samsung Galaxy S5 devrait embarquer un écran de 5.25 pouces capable d’afficher une résolution en 2560×1600 pour une densité de pixels de 560 ppp. Il est également question d’un processeur Exynos 64-bits, de 3 ou de 4 Go de mémoire vive et d’un capteur ISOCELL de 16 millions de pixels. Comme à chaque fois, j’attire votre attention sur le fait que ces bruits de couloir doivent être pris avec la plus extrême des prudences.