Samsung Galaxy S5 : de nouvelles captures de l’interface ?

Il ne se passe pas une semaine sans que le Samsung Galaxy S5 ne fasse parler de lui. Cette fois, en revanche, il n’est pas question de ses spécifications techniques supposées ou même de ses spécificités, mais plutôt de son interface et son écosystème. En fouinant dans la base de donnée de la K.I.P.R.I.S, le Galaxy Club est effectivement parvenu à mettre la main sur deux brevets déposés par Samsung, des brevets qui mettent en scène un nouvel outil très intéressant, et un lecteur musical social. Tout est expliqué un peu plus bas dans l’article.

La K.I.P.R.I.S, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un organisme coréen chargé de tout ce qui touche à la propriété intellectuelle. Ses missions sont donc similaires à celles de l’INPI, mais pour la Corée du Sud. Les constructeurs doivent ainsi lui adresser leurs brevets pour protéger leurs idées sur le territoire, et éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mauvaises mains.

Interface Samsung Galaxy S5 : capture 1

Samsung a donc déposé deux nouveaux brevets à la K.I.P.R.I.S. Le premier met en scène un drôle d’outil se présentant sous la forme d’une roue placée dans un coin de l’écran, selon le bon vouloir de l’utilisateur. Elle fonctionne exactement comme la fonction Air Command du Galaxy Note 3 et elle regroupe ainsi un certain nombre de raccourcis pointant vers les notifications, les applications, les appels, les contacts ou même le Play Store. Le mobinaute serait ainsi en mesure de contrôler son terminal d’une seule main. Plutôt pratique, surtout sur des terminaux dont l’écran dépasse les cinq pouces.

Ce qui devrait être précisément le cas du Samsung Galaxy S5.

Le second brevet, pour sa part, se concentre sur une application faisant office de lecteur musical, une application regroupant également quelques fonctions sociales. Par son entremise, il serait ainsi possible de partager des titres avec ses amis, et même d’accéder à des classements générés automatiquement en fonction de différents critères. L’interface de l’outil se rapproche beaucoup du Magazine UX introduit avec les Galaxy Tab Pro et les Galaxy Note Pro, avec une charte graphique structurée autour de plusieurs cartes distinctes.

Ces nouveautés seront-elles intégrées au Galaxy S5 ? C’est difficile à dire, mais Samsung nous réserve sans doute quelques surprises de ce côté-là, et ces deux outils pourraient bien faire partie de la liste.

La suite au prochain épisode.

Interface Samsung Galaxy S5 : capture 2