Windows 9 : de nouvelles captures, dont une du menu démarrer

Selon Mary Jo Foley, Windows 9 devrait arriver sur le marché l’été prochain, quelques semaines après la Microsoft Build. Il apporterait pas mal de nouveautés, bien sûr, dont une interface capable de s’adapter au type de terminal utilisé. Intéressant, c’est certain, mais il y a mieux encore car des captures de la bête viennent tout juste de tomber. Des captures mettant en scène l’écran des paramètres et… le nouveau menu démarrer !

Avant d’aller plus loin, il est important de bien insister sur le fait que ces images doivent être prises avec la plus grande des prudences. Leur authenticité n’a pas été prouvée, et les pincettes sont donc de rigueur.

Menu démarrer Windows 9

L’intégration d’un menu démarrer sur Windows 9 n’est pas précisément un secret de polichinelle puisque Microsoft l’a évoqué lors de la dernière Build. L’éditeur en avait même profité pour produire une image qui avait pas mal tourné sur les réseaux, et que vous avez peut-être vu passer au fil de vos pérégrinations numériques.

Ce menu démarrer correspond plutôt bien à ce que présente cette fameuse capture. On retrouve les deux colonnes donnant accès aux applications et aux tuiles, mais également ce bouton donnant accès à toutes les applications. Même chose pour le champ de recherche et pour le bouton permettant d’éteindre ou de redémarrer la machine.

Oui, la ressemblance est frappante, avec quelques ajustements tout de même, notamment au niveau des tuiles et des espacements entre les éléments.

La seconde capture ne manque pas d’intérêt non plus. Cette fois, c’est l’écran des paramètres propres à Modern UI qui est mis en évidence. Un écran qui ressemble beaucoup à celui de Windows 8.x, à un détail près : il est présenté au travers d’une fenêtre volante ouverte sur le bureau.

Là encore, rien de transcendant, pas de grosse révélation, mais une image qui devrait tout de même faire plaisir aux croqueurs de tuiles. Ou pas, d’ailleurs.

Settings Windows 9

Sources : 1, 2