Clicky

Gmail : des captures de la prochaine version

Gmail a beaucoup évolué depuis son lancement en 2004 et Google n’a évidemment pas fini de nous étonner. Preuve en est, la firme est même en train de travailler sur une nouvelle version dotée d’une interface parfaitement inédite, et d’une ergonomie radicalement différente de ce que nous connaissons aujourd’hui. Intéressant, mais le meilleur reste à venir car les fouineurs de Geek.com sont parvenus à mettre la main sur plusieurs captures mettant en scène cette nouvelle mouture, des captures qui en disent long sur ses fonctions.

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir de Gmail, parce que cette nouvelle version n’a absolument rien à voir avec ce que vous connaissiez. En réalité, elle se situe même aux antipodes du Gmail que nous utilisons actuellement au quotidien.

Nouvelle interface Gmail : image 1

La nouvelle interface de Gmail dans toute sa splendeur. Va falloir s’y habituer.

En réalité, les Googlers en charge du projet ont pris la décision de repartir de zéro, en faisant abstraction de l’héritage laissé par leurs prédécesseurs. Est-ce une erreur ? Il est trop tôt pour le dire, et il faudra de toute façon attendre le déploiement de cette nouvelle mouture sur nos comptes pour savoir ce qu’elle a réellement dans le ventre.

Ceci étant, les captures partagées par Geek.com nous permettent d’avoir un avant-goût de ce qui nous attend.

Une interface épurée, des fonctions minimalistes et une ergonomie plutôt originale

La première chose qui frappe, c’est l’absence de toute mention au nom du service. Pas de mention, et pas de logo non plus. A la place, nous trouvons une longue barre bleue regroupant plusieurs éléments distincts. Soit un bouton donnant accès au menu principal du service, un champ de recherche, un bouton renvoyant vers les courriers épinglés (anciennement les favoris) et un dernier bouton permettant d’afficher Hangouts. Ces derniers sont d’ailleurs visibles sur la dernière capture, pour ceux que ça intéresse.

Ensuite, plus bas, nous retrouverons la liste de nos courriels, avec de jolies icônes, le nom de l’expéditeur et le titre du message. La date et l’heure n’apparaissent plus, mais les messages seront divisés en plusieurs blocs pour en faciliter la lecture : un pour les courriers du jour, un autre pour les courriers reçus la veille et ainsi de suite. Dans certains cas (invitations à un rendez-vous, etc), nous verrons apparaître des liens permettant d’interagir avec le message sans avoir à l’ouvrir.

Nouvelle interface Gmail : image 2

Les fameux onglets introduits récemment par Google ne sont pas présents sur ces captures. En réalité, les développeurs du projet les ont tout bonnement supprimé, pour les intégrer directement au menu de Gmail. Sous les liens renvoyant vers les éléments non lus, la boite de réception, les éléments envoyés, les brouillons ou même la corbeille, nous trouverons ainsi une zone spéciale qui leur sera entièrement dédiée.

L’avantage de cette configuration, c’est qu’elle permettra aux Googlers d’ajouter progressivement de nouveaux filtres.

En bas, sur la droite, nous trouvons également plusieurs bulles renvoyant vers des raccourcis spécifiques pour composer un message, par exemple, ou pour créer un rappel. C’est sans doute aussi ici que nous pourrons retrouver les différents brouillons en cours de rédaction.

Toujours dans l’optique de nous aider à mieux nous organiser, Google a également décidé d’abandonner les favoris au profit d’un système de messages épinglés. Il suffira ainsi d’un seul clic pour marquer les messages de notre choix et nous n’aurons ensuite plus qu’à cliquer sur le bouton présent dans la barre bleu, à droite du champ de recherche, pour remonter ces derniers tout en haut de la liste. Plutôt astucieux.

Comme vous pouvez le constater, la nouvelle interface de Gmail sera encore plus dépouillée que celle de la version actuelle. L’avantage, c’est qu’elle s’adaptera aussi automatiquement à la taille et à la définition de notre écran.

MAJ : Geek.com avait publié d’autres captures en avril, de la version mobile cette fois. Inutile de préciser que les pincettes sont de rigueur, comme toujours.

Nouvelle interface Gmail : image 4 Nouvelle interface Gmail : image 3

Mots-clés gmailgoogleweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Yohann Gazziéro

    Ça me plait bien. J’espère que ça n’est pas un fake

    • A voir, mais on devrait en apprendre plus à la Google I/O :)

  • Thomas Pasquier

    Superbe ! Très bonne organisation ! En esperant que ce ne soit pas un fake …

    • J’ai hâte d’en voir plus perso ^^

  • Nico Parthiot

    Pour ce qui est des onglets introduit récemment, on peut voir sur ces images qu’ils sont toujours présent ;)

    • Oui, sur la gauche, en liste, c’est que je dis dans l’article :)