Windows Phone 8.1 : de nouvelles captures en balade sur Reddit

Windows Phone 8.1 devrait être officiellement introduit par Microsoft en avril prochain et certains d’entre vous l’attendent peut-être de pieds fermes. Plutôt logique puisque cette mise à jour apportera un certain nombre d’améliorations, comme un centre de notifications et un assistant vocal. Quoi qu’il en soit, la firme de Redmond a commencé à partager le SDK de cette nouvelle mouture avec ses développeurs et l’un d’entre eux a eu la très bonne idée de publier quelques captures sur Reddit… pendant quelques minutes.

Si vous cliquez sur le lien du paragraphe précédent, vous constaterez effectivement que ces fameuses captures ne sont plus en ligne à l’heure actuelle. Comme le développeur en question l’explique par lui-même dans le billet associé, il a décidé de les supprimer de son propre chef. Un peu trop tard, puisque The Verge a eu le temps de les récupérer. Dommage pour Microsoft, tant mieux pour nous.

Captures Windows Phone 8.1

D’après les informations publiées par Tom Warren, le SDK de Windows Phone 8.1 apporterait pas mal de nouveautés, à commencer par le support des applications universelles, compatibles à la fois avec Windows et Windows Phone. Des applications construites à partir des mêmes fichiers HTML et JavaScript. L’objectif étant bien évidemment de faciliter la vie des développeurs, pour les inciter à enrichir simultanément les deux écosystèmes. Un bon moyen de les imposer encore un peu plus sur le marché, en somme.

Des applications universelles, de nouvelles applications et un meilleur multitâche

De nouveaux paramètres feraient également leur apparition, dont une option permettant de modifier l’application chargée de la réception (et de l’envoi) des messages textes. Difficile évidemment de ne pas penser à ce que propose désormais Google avec Hangouts sur Android.

Une nouvelle application maison devrait également faire son apparition. Baptisée « Batterie Power Sense », cette dernière se présentera comme un tableau de bord entièrement dédié à la consommation énergétique de nos terminaux. Là dessus, il serait également question du support des VPN, de la mise en avant de OneDrive et de deux nouvelles applications dédiées à la musique et à la vidéo, deux applications distinctes et autonomes.

Toujours d’après la même source, Windows Phone 8.1 aurait aussi droit à un nouveau mode multitâche plus intelligent. Les applications mises en veille seraient comme figées afin de réduire leur consommation électrique.

Des améliorations plutôt intéressantes, donc, mais il faut bien noter que ces fameuses captures sont à prendre avec les habituelles pincettes à rumeurs. Ne serait-ce que pour la forme, et aussi parce que nous ne sommes pas à l’abri d’un fake.