Car Jack Streets, un GTA-like sur l’iPhone

Moi, j’aime bien la série GTA. Bon, les jeux sont super longs à finir mais c’est toujours jouissif d’écraser quelques passants ou de shooter quelques flics. Et entre la série sur PSP et celle sur la Nintendo DS, le plus chouette, c’est qu’on peut les emmener partout avec nous. Oui, même sur l’iPhone puisque Car Jack Streets est un jeu du genre qui semble rencontrer pas mal d’engouement. Le plus drôle, c’est qu’il était gratuit hier et que j’en ai profité pour le chopper et le tester. Alors si vous avez envie de voir ce qu’il a dans le ventre, c’est par ici que ça se passe.

Car Jack Streets, un GTA-like sur l'iPhone

Évidemment, vous allez sans doute me dire que j’abuse, que j’aurais du vous prévenir hier de cette fabuleuse offre. Car Jack Streets gratuit, c’est le genre de bon plan qui aurait mérité sa place sur la Fredzone. Ceci dit, vu que j’ai comaté toute la journée devant The Shield, je n’ai pas eu l’occasion de me trainer jusqu’à mon ordinateur. Que voulez-vous, je ne suis pas qu’une légende, je suis aussi un homme fait de chair et de sang. M’enfin, ce n’est pas dramatique non plus puisqu’une version Lite est disponible sur l’AppStore et que vous pourrez donc tester le titre afin de savoir s’il mérite vraiment ses 0,79€. En même temps, ce n’est pas si cher que ça.

Car Jack Streets, la fenêtre d'accueil

Car Jack Streets, une vue du jeu

Bref, Car Jack Streets vous met dans la peau d’un looser qui doit un paquet de fric à un caïd du coin. Point positif, ce dernier a accepté le paiement en plusieurs fois, ce qui n’est pas sans rappeler nos fameux crédits à la consommation. Point négatif, si vous oubliez un versement, alors vous risquez fort de vous faire châtrer. Et on est bien d’accord, la castration, ce n’est pas spécialement chouette. Heureusement pour notre looser, son oncle est drôlement chouette et il va donc lui filer un coup de main pour qu’il puisse faire un peu de thunes.

Car Jack Streets, une autre vue du jeu

Côté esthétique, Car Jack Streets n’est pas sans nous rappeler le premier GTA. On retrouve donc la fameuse vue de haut et, en toute franchise, je la trouve plutôt réussie. Les graphismes sont donc assez chouettes et la maniabilité n’est vraiment pas mal, même si un temps d’adaptation est nécessaire. Faut dire ce qui est, le tactile, c’est pas toujours facile. Et ouais, je sais, je suis le roi de la rime de guedin mais c’est aussi pour cela que vous m’aimez très fort de tout votre petit cœur de Geek..

Car Jack Streets, le GPS du jeu

Pour le reste, côté histoire, on n’est pas vraiment dépaysé. Les missions s’enchainent et sont assez variées. Dans certains cas, il faut piquer une grosse caisse de ouf, dans d’autres il faut se contenter d’éclater quelques gueules à coups de fusil à pompe. Très clairement, Car Jack Streets fait partie de ces titres qui risquent de vous plaire et, vu son prix, vous seriez bien bêtes de vous en priver. Sauf si, bien entendu, vous n’aimez pas ce genre de jeux, hein…