Project Morpheus : un nouveau casque à réalité virtuelle par Sony

La réalité virtuelle est très à la mode en ce moment. L’Oculus Rift poursuit son petit bonhomme de chemin et d’autres constructeurs semblent bien décidé à se jeter dans l’arène de toutes leurs forces. C’est notamment le cas de Sony qui a profité de la Game Developers Conference 2014 pour présenter un nouveau casque à réalité virtuelle pensée pour la PlayStation 4 : le Project Morpheus. Et oui, ce n’est qu’un simple nom de code.

L’annonce du Morpheus n’est pas vraiment une surprise puisque la rumeur courrait depuis plusieurs jours maintenant. En outre, le constructeur nippon a déjà lancé quelques casques par le passé. Et si ces derniers ne faisaient pas dans la réalité virtuelle (ils projetaient simplement une image sur des écrans situés en face de nos yeux), ils prouvent au moins que Sony planche sur le sujet depuis plusieurs années maintenant.

Project Morpheus Sony

Sony vient de présenter un casque à réalité virtuelle pensé pour la PS4 : le Project Morpheus.

Pour le moment, toutes les spécifications techniques du Project Morpheus ne sont pas encore connues. D’après les informations dont nous disposons, ce dernier embarquerait un écran capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, soit du 1920×1080. Un écran doté d’angles de vision de 90°. Il ne serait pas complètement autonome et il aurait ainsi besoin du PlayStation Camera pour fonctionner correctement. C’est par son entremise que la PlayStation 4 serait capable de déterminer l’orientation et les mouvements de la tête du joueur.

Ensuite, pour interagir avec ses titres préférés, ce dernier n’aurait qu’à s’appuyer sur le PS Move ou sur la manette DualShock 4.

Le Project Morpheus embarque deux ports à l’heure actuelle : un port HDMI et un port USB. Il est encore nécessaire de le raccorder à la PlayStation 4 pour l’utiliser mais Sony travaille sur une nouvelle version capable de fonctionner sans fil, pour ne pas freiner nos mouvements.

Notez enfin que Microsoft s’intéresserait lui aussi de près au sujet et la firme de Redmond pourrait (le conditionnel est important) lancer elle aussi un casque de ce type pour la Xbox One dans les semaines ou dans les mois qui viennent.

Via