Cassini a dévoilé une nouvelle photo des anneaux de Saturne

Cela fait plus de six mois que Cassini n’est plus active. Pourtant, les scientifiques continuent de nous faire voir toutes les belles photographies prises par la sonde lors de ces vingt années d’activité autour de Saturne. Parmi les images qui ont pu être récupérées figure une photo prise par la sonde le 13 mars 2006 montrant les anneaux de Saturne sous un angle complètement différent.

La NASA a publié cette nouvelle photographie cette semaine. On peut y voir une pâle image de Saturne dans laquelle elle ressemble à une planète géante.

Cassini NASA

On observe surtout ses anneaux vus de profil, lesquels ressemblent à un fil très mince découpant la planète en deux. Cassini a également révélé que ces anneaux ne sont pas du tout uniformes.

Cassini a réussi à se rapprocher de ces anneaux, permettant ainsi aux observateurs d’en relever de nouveaux détails.

Des anneaux minces et contenant des bris de glace

Cassini a révélé que les anneaux de Saturne étaient très minces avec un diamètre de seulement dix kilomètres par rapport au diamètre de la planète qui mesure cent seize mille quatre cent soixante-quatre kilomètres. En observant de plus près ces anneaux, la sonde a permis d’en distinguer la contenance.

Les anneaux de Saturne contiennent de minuscules morceaux de glace semblables à des grains de sable qui s’étalent sur plusieurs kilomètres. L’engin a aussi permis aux scientifiques d’étudier l’origine de l’anneau externe E de Saturne qui semble apparemment provenir d’Encelade, la Lune de Saturne.

D’autres photographies à venir ?

Cassini a dégringolé un mois avant le vingtième anniversaire de son lancement lorsqu’elle a pénétré dans les nuages de Saturne le 15 septembre 2017. Néanmoins, la sonde a continué de collecter des données tout au long de sa dégringolade.

Ce sont ces données que les scientifiques continuent aujourd’hui d’extraire et d’étudier dans le but d’en apprendre plus sur la planète. Il est probable que les chercheurs continuent de publier de nouvelles images de Saturne et de ses anneaux dans les prochaines semaines.

La photographie publiée par la NASA montre également un joli aperçu des lunes Mimas, Janus et Tethys situées aux alentours des anneaux.

Mots-clés cassinisaturne