CC Search est dispo en version finale, avec des millions d’images gratuites et libres de droit

Creative Commons vient enfin d’officialiser le lancement de son nouveau moteur de recherche, dénommé CC Search. Le moteur vous permet de rechercher des images libres d’utilisation sous licence Creative Commons, parmi plus de 300 millions d’images indexées.

Avec un tel volume, il y a fort à parier que vous trouviez toujours ce que vous cherchez.

CC Search

CC Search quitte la version bêta

L’ancien moteur de recherche de Creative Commons n’en était pas vraiment un à part entière dans la mesure où il se contentait de proposer des liens vers d’autres sources telles que Pixabay, Flickr ou Google Images.

Lorsque les utilisateurs faisaient des recherches, le moteur leur retournait donc simplement des liens vers d’autres moteurs de recherche. Puis en février 2017, Creative Commons a lancé un nouveau moteur de recherche en version bêta.

Le nouveau moteur de recherche devait être plus complet, mais aussi plus simple. Mais indexer 300 millions d’images sur le Net n’est pas une tâche facile, raison pour laquelle CC Search est resté en version bêta pendant plus de deux ans.

Mais maintenant CC Search est officiellement disponible en version finale entièrement fonctionnelle, et il a tout d’un vrai moteur de recherche. Avec ce nouvel outil, Creative Commons offre un moyen simple mais efficace de parcourir l’ensemble des archives d’images de Commons, soit plus de 300 millions d’images réparties dans 19 collections.

Comment ça marche ?

Comme l’explique Creative Commons sur son blog, lorsque l’utilisateur effectue une recherche à l’aide de CC Search, il parcoure des images extraites d’APIs open source et de la base de données Common Crawl. Ces images incluent notamment des œuvres culturelles des musées, des conceptions graphiques et des œuvres d’art, ainsi que des photos issues de Flickr.

La recherche en elle-même est très simple, il suffit de chercher un mot ou une phrase et CC Search vous proposera des images correspondantes, selon l’algorithme de Creative Commons. La source des images et leur licence Creative Commons sont directement affichées dans les résultats.

Vous avez également la possibilité de filtrer les résultats, en cliquant simplement sur le bouton « Filtrer ». Là vous pourrez filtrer vos résultats selon différents critères comme : « Utiliser à des fins commerciales » ou « Modifier ou adapter ». Vous pouvez également rechercher par créateur, limiter votre recherche à des fournisseurs spécifiques ou limiter votre recherche à des licences CC spécifiques.

Mots-clés cc search