Clicky

Ce bureau vivant s’adapte à vos besoins en temps réel

Si les technologies utilisées dans nos ordinateurs ont beaucoup évolué depuis leurs débuts, notre façon de les utiliser, elle, n’a finalement pas beaucoup changé. On s’assied toujours devant un écran, un clavier et une souris qui ne bougent pas, ou très peu.

Certains tentent depuis un moment d’imposer le « bureau debout », qui consiste justement à ne pas s’asseoir, mais qui conserve les autres composantes. Des chercheurs sont cependant en train de plancher sur LivingDesktop, un « bureau vivant » qui s’adapte à vos besoins en bougeant les périphériques selon vos besoins.

LivingDesktop

Un écran qui suit votre regard ou la caméra d’un jeu vidéo

Plutôt pratique, ça donnerait presque envie. Mais ça n’est qu’à l’état de prototype.

LivingDesktop, pour que ce soit les périphériques qui s’adaptent à vous

Qui n’a jamais bougé le clavier de son ordinateur pour faire un peu de place sur le bureau afin d’écrire sur une bonne vieille feuille de papier ? Pas grand monde, et c’est justement l’une des applications du LivingDesktop.

Celui-ci utilise une webcam fixée à l’écran de l’ordinateur, filmant constamment le bureau lui-même pour analyser ce qu’il s’y passe. Ainsi, si par exemple vous vous approchez avec du papier, le bureau comprend que vous voulez écrire et va ainsi bouger automatiquement le clavier afin de vous laisser de la place.

LivingDestkop

L’écran peut également se mouvoir, pour suivre votre position, ce qui vous empêche d’avoir des excuses pour ne pas bouger. Un exemple donné par les concepteurs de LivingDesktop est la vidéoconférence : vous voulez expliquer un truc sur un tableau blanc ? Pas de soucis, levez-vous, écrivez, LivingDesktop se charge de bouger l’écran pour que vos interlocuteurs voient ce que vous faites.

Et parce qu’un bureau ce n’est pas toujours que pour travailler, des applications de LivingDesktop peuvent également être trouvées dans le divertissement. Par exemple, l’écran peut bouger en fonction de la position de la caméra d’un jeu vidéo, vous donnant une réelle impression de mouvement. Une action, une explosion ? Le clavier et la souris vibrent pour vous emmener plus profondément dans le film ou le jeu.

Enfin, même le domaine de la santé pourrait être intéressé par LivingDesktop : le bureau peut ne pas vous demander votre avis et bouger le clavier, de manière très subtile, presque imperceptible, mais de façon à ce que vous finissiez par bouger un peu, ce qui n’est pas un mal, loin de là.

C’est une équipe de plusieurs chercheurs français qui a publié un article pour évoquer les possibilités ouvertes par un tel dispositif. Une vidéo montrant un prototype fonctionnel est disponible juste en-dessous. Les mouvements sont assez bruts, mais l’essentiel est là.

Mots-clés insolite

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Pas de commentaires

Ajouter le votre.