Clicky

Ce chat a sans doute plus d’abonnés Instagram que vous

Albert n’est clairement pas un chat comme les autres. Enfin si, mais pas complètement non plus. Contrairement à la plupart de nos matous, ce dernier est en effet une véritable star sur Instagram et il est ainsi suivi par un peu plus de 450 000 personnes. Un chiffre impressionnant.

Et encore plus lorsqu’on le met en perspective. Histoire de comparer, la ville de Bordeaux compte un peu plus de 240 000 habitants à l’heure actuelle, contre 340 000 pour Nice ou encore 40 000 pour Melun.

Albert

Albert n’est pas un chat comme les autres.

Comment fait-il pour attirer autant de monde ? La réponse est simple et elle tient en un seul mot : rien.

Albert, la nouvelle coqueluche d’Instagram

Albert n’a effectivement pas besoin de se faire la star, il est une star. Ce succès, il le doit avant tout à sa mine avenante, à ses grands yeux bleus et à cette drôle de tâche sur son museau. Une tâche qui le rend tout à fait unique.

Maintenant, ce succès, Albert ne le doit pas uniquement à lui-même. Son esclave humain personnel semble en effet avoir un talent certain pour la photographie et la mise en scène.

Mais notre ami félin a aussi un autre atout de taille dans sa poche. Il est un chat. Cela ne vous aura sans doute pas échappé, l’être humain a toujours éprouvé une fascination pour cet animal. Les Égyptiens, par exemple, en avaient fait une divinité. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils les voyaient comme les gardiens de leurs réserves alimentaires.

Ils avaient d’ailleurs poussé le concept assez loin à l’époque, car toute personne tuant un chat s’exposait à la peine de mort.

Le chat a aussi marqué de nombreux artistes. Baudelaire lui-même a dédié un poème complet à l’animal dans Les Fleurs du Mal. Il n’a évidemment pas été le seul à le faire.

Le chat et le web, une affaire qui roule

Et puis, le web est arrivé. Les internautes ont très vite commencé à partager des photos de chat sur la toile et certains d’entre eux ont même lancé en 2000 le fameux caturday.

En parallèle, les lolcats ont commencé à se répandre sur toutes les plateformes de partage d’images et le terme a même fini en une du Time, propulsant du même coût le phénomène sous les feux des projecteurs.

Les chats ont donc une cote monstrueuse sur le web et certains d’entre eux sont même devenus de véritables stars. Parmi les plus connues, on peut notamment citer l’incontournable Maru (l’ami des boîtes) ou même le fameux Nyant Cat. Il est aussi difficile de ne pas penser à Grumpy Cat qui est devenu une véritable institution au fil des années et qui a même donné vie à de nombreux produits dérivés.

Albert connaîtra-t-il le même destin ? Impossible à dire pour le moment, mais il est en tout cas bien parti pour continuer à briller sur Instagram.

Mots-clés instagram

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Fred vB

    Je trouve juste dommage qu’on manipule les croisements pour arriver à des « monstres » à courtes pattes ou sans queue, même sans poils (les Sphinx).
    Les gens qui en achètent encouragent ces manipulations contre nature.
    Pauvres animaux qui n’en peuvent rien.
    Les sal..ds eux devront un jour rendre compte…
    Cordialement
    FredvB

    • Angelneo

      sauf que le Sphinx n’est pas un croisement. Il existe une race courte sur patte et aussi une sans queue :)

      Y a pas que des croisements mais il est vrai que ça devient une habitude. Enfin tu sais, la plupart des chats même de race sont issu à l’origine de manipulation..

      bonne soirée.

      • Fred vB

        Merci Angelneo pour ces précisions.
        C’est bien contre la manipulation des animaux (et des humains bien sûr) que je me dresse. Contre l’exploitation aussi: c’est mignon alors ça se vend cher. C’est mignon (ou à la mode) alors j’en veux un.
        Vont-ils s’en occuper comme il faut? Jusqu’à sa mort naturelle?
        Tu sais, je prie pour les humains, surtout pour les enfants, mais aussi pour les animaux car la plupart ne sont pas bien traités.
        Nous avons un chat bâtard qu’une éleveuse ne voulait pas (un persan mâle en visite chez elle a fécondé une de ses angoras turques).
        On l’a acheté il y a 12 ans. Il a vieilli, mais on le soigne quand il faut, chaque animal est une merveille!
        Amitiés
        FredvB

        • Angelneo

          Ah ça je pense comme toi. Tu prends j chat, tu vis avec jusqu’à la fin. Trop d’animal malheureux… Faut responsabiliser les gens.
          Et un batard c tout aussi bien. Moi j’ai une mamie gouttière et bah, elle va finir sa vie avec moi :)

          • Fred vB

            Trop joli. Je trouve que plus ils vieillissent plus ils ont besoin d’affection.
            Je voudrais voir tes autres commentaires sur DISQUS. Comment je dois faire? Dois-tu m’autoriser? Je suis inscrit sur DISQUS.
            Amitiés :-)
            FredvB

          • Angelneo

            Je crois que j’ai bloqué le fait que mes commentaires soient visibles.
            Je traîne souvent ici et sur 2 sites Android. ^^
            Et je confirme, la mienne plus elle vieillis et plus elle devient une glue. C normal, elle devient mâture dans sa tête ^^. Un chat à un comportement gamin les 4 premières années puis petit à petit se calme.

          • J’ai perdu un de mes chats l’année dernière. On vivait ensemble depuis 16 ans. Je l’avais eu tout petit. Il avait seulement quelques jours et j’avais du le nourrir au biberon. On a vécu pas mal de galères ensemble. Dur dur de le voir partir :/

            Et oui, faut responsabiliser les gens, on est bien d’accord. Notre deuxième chat, on la trouvé au beau milieu de la route alors qu’il avait deux ou trois mois. Ma nana avait fait failli rouler dessus.

            Il était dans un sac. J’aurais bien voulu mettre la main sur ses anciens propriétaires.

          • Angelneo

            Mes condoléances, je sais à quel point ça peut être dur. On s’attache bcp (trop? )…
            Tu sais, la plupart des animaux sont offerts comme cadeau de noel. Ah c beau un petit chaton/chiot mais ça grandit, ça vieillit et puis… on peut pas partir en vacances avec lui donc on va l’abandonner.
            Je trouve que ce genre de personne devrait être sanctionner pour irresponsabilité. Ils oublient souvent qu’un animal a aussi des sentiments..
            Bref, je pense que le chat actuel sera plus heureux avec vous.

          • Pas facile, non. Même ma fille a eu du mal, alors qu’elle n’a que trois ans. Elle me parle encore souvent de lui et là c’est pas simple à gérer parce que faut trouver les bons mots.

            Complètement d’accord avec toi. Beaucoup de gens pensent qu’ils valent mieux que des animaux mais au bout du compte on est nous aussi des mammifères.

          • Angelneo

            En effet, c’est dur pour une petite. Elle comprends surement pas encore ce qu’est la mort.

            En effet et je te dirais que sur certains points on vaut moins qu’eux… lol