Ce cirque allemand utilise des animaux virtuels pour ses shows

Vous avez toujours rêvé de voir des animaux de cirque en train de faire des numéros, des tours, des acrobaties ? Le cirque Roncalli en Allemagne vous propose d’assister à quelque chose d’encore plus grandiose : un spectacle qui met en scène des animaux… en hologramme !

Au programme : des éléphants, des poissons rouges ou encore des chevaux virtuels qui enchaînent des numéros à la fois beaux et vraiment impressionnants, aux côtés des classiques trapézistes, acrobates et clowns.

cirque

Crédits Pixabay

Mais les spectacles sont d’autant plus grandioses, car les animaux sont à taille réelle, ce qui laisse le public complètement subjugué à la fin de chaque représentation.

Des shows spectaculaires

Une vidéo partagée sur YouTube par Creapills permet d’avoir un aperçu des spectacles avec animaux virtuels du cirque Roncalli. On découvre une reconstitution en images de synthèse et grandeur nature de braves bêtes qui donnent l’impression d’être solides et non de simples hologrammes.

Le résultat donne lieu à des shows magiques et inoubliables : que ce soit à l’instant où les chevaux virtuels et pétillants débarquent sur la piste, ou bien lorsque l’imposant éléphant aux couleurs bleutées fait d’impressionnantes cabrioles. La farandole de gigantesques poissons rouges en lévitation est également un moment fort du show et ne laisse pas le public de marbre.

Vers des cirques plus éthiques

Ces dernières décennies ont été très dures pour les cirques qui étaient accusés de maltraitance envers les animaux sauvages. Beaucoup ont ainsi dû abandonner les numéros avec des animaux par souci d’éthique, mais aussi pour s’attirer de nouveau les faveurs du public et des amateurs de spectacles. Mais la magie du cirque n’est-elle pas liée à la tradition du spectacle animal ?

En intégrant des animaux en hologramme dans ses shows, le cirque Roncalli semble avoir trouvé la solution pour faire d’une pierre deux coups : proposer des spectacles qui mettent en scène des chevaux, des éléphants… sans faire preuve de cruauté animalière !

Grâce à la technologie, le cirque peut désormais mettre « l’accent sur des numéros poétiques et acrobatiques », comme l’explique fièrement son directeur Markus Strobl, lors d’un entretien avec Circus Talk. A quand les spectacles de ce genre en France ?

Mots-clés allemagnecirque