Ce coucher de soleil a été photographié sur Pluton

New Horizon se balade actuellement autour de Pluton et la sonde vient de transmettre de nouvelles données à la NASA. Fantastique, mais le meilleur reste à venir car l’appareil a aussi profité de l’occasion pour prendre quelques photos de la planète. Elle a même immortalisé un magnifique coucher de soleil dans la foulée. Ces images ne devraient pas vous laisser indifférent.

Je ne sais pas si vous le savez mais la sonde New Horizon a été lancée en janvier 2006 et elle a été créé pour étudier la planète naine Pluton et ses différents satellites.

Pluton : image 1

Cette photo a été prise par la sonde New Horizon et elle met en scène… Pluton,. Magnifique, non ?

Il aura fallu attendre le mois de juillet de cette année pour qu’elle atteigne sa destination et pour qu’elle survole la planète. Cela n’a l’air de rien mais nous n’avions pas encore envoyé de sonde dans cette région du système solaire.

C’est la première fois que la NASA lance une sonde dans cette région du système solaire

Mais pourquoi envoyer une sonde là bas ?

Les objectifs de la mission sont assez clairs. La NASA souhaite obtenir une description globale de la géologie et Pluton et de Charon. Elle veut aussi déterminer la composition de leur surface et les caractéristiques de l’atmosphère de la planète.

L’idée étant évidemment de mieux comprendre son origine et, par extension, celle de tout le système.

Fait intéressant, l’agence souhaite aussi cartographier la planète en réalisant des prises de vue en relief. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à l’équiper d’un instrument assez particulier : RALPH.

Il combine deux éléments distincts, soit un imageur MVIC et un spectromètre LEISA. Ils sont tous les deux placés derrière une optique doté d’une focale de 658 mm, avec pas moins de sept détecteurs CCD. L’appareil est capable de délivrer des images en très très haute définition et ces photos ont justement été prises avec ce module.

Alors c’est vrai que ça manque un peu de couleur mais ces clichés sont tout de même inédits et c’est précisément ce qui m’a poussé à rédiger ces quelques lignes. Vivement les prochains !

Pour en savoir plus sur la mission New Horizon, vous pouvez vous rendre sur Wikipédia.

Pluton : image 2 Pluton : image 3 Pluton : image 4

Via

Mots-clés espaceinsolite