Ce couple excelle dans l’art subtil et délicat des selfies dénudés

Ils se nomment Tania Shcheglova, 26 ans, et Roman Noven, 31 ans ; ce duo de photographes ukrainiens qui se fait appeler « les Synchrodogs » a réussi à transformer les photos nues en œuvre d’art. Le couple a en effet le don de créer l’harmonie entre la beauté de la nature et la nudité censurée à travers la photographie.

Ensemble ils ont conçu le projet Supernaturel, une série de photos qui juxtapose de manière surréaliste des paysages sauvages avec des nus de femme.

Une image représentant une jeune femme la main sur la bouche
Crédits Pixabay

Quand le destin de deux artistes se croise

Interrogé par le site Papermag, le duo explique qu’ils viennent de deux villes différentes d’Ukraine, situées à huit heures de train l’une de l’autre. Ils se sont rencontrés sur un site dédié aux photographes où ils avaient chacun un compte. Après un premier rendez-vous, ils se mettent tout de suite à réaliser des photographies ensemble. Au début, les deux tourtereaux réalisaient de jolis albums de famille, puis ils ont réalisé qu’ils voulaient créer quelque chose de bien plus que de belles photos. C’est à partir de là qu’est né le duo des Synchrodogs et leurs clichés juxtaposant le nu et la nature.

Tania et Roman expliquent que leur influence principale ne vient pas de personnes particulières, mais plutôt du pays où ils sont nés. Pour eux l’Ukraine est une combinaison d’esthétique moderne et post-soviétique, un pays différent du reste du monde. Ce qui leur a donné non seulement des visions spécifiques des choses, mais aussi des leçons de vie qui leur ont donné envie de lutter pour se faire une place dans cette vie.

Un succès né sur les réseaux sociaux

Pour se faire connaître il y a huit ans, les deux photographes ont tout misé sur Internet, qui selon eux est la fenêtre de l’Ukraine vers le reste du monde. Ils ont travaillé dur dès le début pour développer leurs comptes sur les médias sociaux – en les mettant à jour avec de nouvelles images, l’actualité des expositions et des projets réguliers.

Aujourd’hui tout va bien pour le couple de photographes qui publie désormais ses œuvres dans de nombreux magazines, participe à des salons et à des foires d’art, et collabore avec de grands noms de la mode. De nombreuses marques et magazines les ont découverts via Facebook ou dans des articles de magazine, disent-ils.

5 réflexions au sujet de “Ce couple excelle dans l’art subtil et délicat des selfies dénudés”

      • Le selfie est un terme à la mode pour désigner l’autoportrait, une technique qui consiste à se prendre ou à se faire prendre en photo soit en demandant de l’aide à un tier soit en utilisant un retardateur. Les premiers autoportraits remontent à l’origine de la photo.

        Cf L’homme au turban rouge, datant du quinzième siècle.

        Mais merci pour votre commentaire hautement instructif et argumenté.

        Répondre
        • Peut etre par abus de langage de certains. On transforme souvent a notre guise. Mais son vrai sens, et son origine, est bien celle que j ai cité plus haut. Sans parler que cela devrait aussi etre pris sur le vif. La, il y a une organisation une ecriture de la scene, de la distance parfois importante de l objectif sans parler de l eclairage…
          Le titre devrait plutot etre..
          “Des photos d un couple…”

          Répondre
          • À partir du moment où on demande de l’aide à quelqu’un c’est plus un selfie. C’est le principe du mot “self”… Dire que c’est une mode ne peut pas servir d’excuse pour l’utilisation d’un terme qui n’a pas lieu d’être. À ce compte là on utilise n’importe quel mot pour n’importe quoi, et on dit que c’est la mode pour justifier notre erreur.

            Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.