Clicky

Ce cryptogramme conduirait-il au trésor d’un pirate français ?

D’après la légende, un trésor de pirates d’une valeur de 100 millions de livres (environ 112 millions €) serait enterré sur une île de l’océan Indien. Bien que l’on pense que la région soit jonchée de trésors cachés, on dit que celui-ci est le Saint Graal, le plus grand butin du monde.

L’histoire, qui ressemble à un scénario hollywoodien, a été transmise de génération en génération sur les îles des Seychelles et de La Réunion.

Trésor Pirate

Bien que beaucoup aient essayé – et échoué – à localiser le trésor, deux hommes ont consacré leur vie à cette quête.

Un immense butin ayant appartenu au pirate français Olivier Levasseur, dit « La Buse »

Reginald Herbert Cruise-Wilkins, connu localement sur l’île Seychelles de Mahé sous le nom de « Treasure Man », a consacré 27 ans de sa vie à la quête de ce butin jusqu’à sa mort en 1977. Son fils John qui hérita du même surnom reprit la quête après lui.

Le trésor aurait été caché par le pirate français Olivier Levasseur, autrement connu sous le nom de « La Buse » à cause de la vitesse avec laquelle il attaquait ses ennemis. Selon John, un historien a rapporté que le trésor de Levasseur était composé « de barres d’or et d’argent, de pierres précieuses, de diamants bruts, de plaques d’église… ».

Un cryptogramme complexe pour découvrir le fameux trésor caché

Selon l’histoire, Levasseur aurait caché son trésor sur l’île de Mahé aux Seychelles. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’on rapporte que lorsque le pirate a été finalement capturé et qu’il allait être exécuté le 7 juillet 1730 à La Réunion, il savait apparemment qu’il y avait des membres de sa confrérie de pirates dans la foule. Il aurait alors lancé un morceau de parchemin en l’air en criant : « Mon trésor pour celui qui peut comprendre ».

Le morceau de parchemin était une carte au trésor sous la forme d’un cryptogramme de 17 lignes. Mais le cryptogramme, qui a été reconnu comme étant un véritable parchemin du 18e siècle par le British Museum, ressemble à 17 lignes de symboles confus pour un œil non averti.

Bientôt la fin du mystère ?

Cruise-Wilkins a passé des années à essayer de décoder le cryptogramme. Sur la base de ce qu’il a découvert, il a conclu que le trésor de pirate était enterré selon une énigme complexe inspirée des 12 Travaux d’Hercule. Et après de nombreuses années de recherche, il en est venu à la conclusion que le trésor était caché dans la magnifique région de Bel Ombre sur la côte nord de Mahé.

La quête a été reprise par son fils John, qui comme son père ne compte pas s’arrêter avant d’avoir résolu le mystère !

Mots-clés insolite