Ce dessin animé est l’un des plus beaux hommages à Satoru Iwata

Le 11 juillet 2015 le monde apprenait la terrible nouvelle : Satoru Iwata, alors président de Nintendo, est mort des suites d’une tumeur biliaire. Le monde des jeux vidéo, et pas seulement du côté de Nintendo, entre en deuil. Il faut dire que l’homme aura apporté une contribution importante à cet univers.

Une contribution qui a récemment été récompensée à titre posthume par les DICE Awards. Et c’est lors d’une autre cérémonie qu’un autre hommage a été donné à Satoru Iwata : les Games Developers Choice Awards ont eu lieu, et trois minutes ont été consacrées à la projection d’une petite vidéo d’animation dédiée à l’ancien grand patron.

Satoru Iwata

Satoru Iwata nous a quittés

Une vidéo des plus touchantes qui ne manquera pas de mettre de la poussière dans les yeux de chacun.

Satoru Iwata, une vie consacrée aux jeux vidéo

Cette vidéo est en réalité un court résumé de la vie de Satoru Iwata. Plus précisément, on y voit les grandes étapes de sa carrière qui aura finalement été toujours intimement liée à Nintendo.

Satoru Iwata fait en effet ses débuts à HAL Laboratory où il travaille en tant que développeur de jeux vidéo. C’est lui a a convaincu cette société de signer un contrat avec Nintendo pour développer des jeux sur une console qui n’est alors qu’à l’état de projet : la NES.

Il développera pour cette console des jeux devenus cultes par la suite, et notamment Ballon Fight dont nous pouvons voir une illustration dans la vidéo. Kirby est également le fruit de l’imagination d’Iwata, un fruit qui continue d’exister encore aujourd’hui.

Ce n’est qu’en 2000 qu’Iwata arrive vraiment chez Nintendo. Deux ans après, il en deviendra le président et tout change pour Nintendo qui connaîtra un succès sans précédent avec la Nintendo DS. Quelques temps après, Satoru Iwata récidive, mais dans nos salons cette fois-ci.

En voulant apporter le jeu vidéo au plus grand nombre, il imagine en effet une manette en forme de télécommande : le succès de la Wii n’aura pas mis longtemps à arriver.

La suite est un peu moins idyllique pour Nintendo, mais une chose est sûre : Satoru Iwata se sera battu pour sa compagnie jusqu’au bout, donnant souvent de sa personne dans ses prestations au cours des Nintendo Direct.

En bref, un très bel hommage à Satoru Iwata qui, comme il aimait à le dire, sera resté un joueur dans son cœur.

Mots-clés nintendovidéo