Clicky

Ce drôle de problème mathématique pour enfants marche fort sur Facebook

Les mathématiques ont toujours été la bête noire de beaucoup de gens. Cela dit, tout le monde pense pouvoir être capable de résoudre un problème des élèves de sept ans. Une mère n’ayant pas su résoudre le devoir de sa fille a demandé aux membres d’un groupe privé sur Facebook. La matière devient de plus en plus compliquée avec le temps ou le problème serait-il tout simplement un peu trop tiré par les cheveux ?

C’est la question que beaucoup se posent. Et encore plus depuis la publication de la solution au problème. La réponse tout autant que le problème semble manquer de logique, surtout pour des enfants de sept ans.

Chien

Malgré les explications fournies, certains parents ne comprennent toujours pas le problème ni la méthode pour le résoudre.

Un problème mathématique qui manque de logique ?

Pour mieux comprendre les réactions des internautes, le mieux est sans doute de commencer par énoncer le problème :

« 49 chiens sont inscrits pour participer à une exposition canine. Il y a 36 petits chiens de plus que les grands chiens inscrits à la compétition. Combien de petits chiens sont inscrits pour participer ? »

La solution « évidente » que la plupart des parents ont proposée c’est le 13. Les membres dudit groupe sur Facebook ont en effet pour la plupart soustrait 36 à 49 pour obtenir la différence entre les deux valeurs indiquées.

Pourtant, selon la mère qui a soumis le problème, cette réponse ne serait pas la bonne et le professeur aurait ainsi indiqué que la réponse est en réalité la valeur 42,5.

Les explications du professeur

Le calcul s’est donc déroulé comme suit : 49-36 font 13. Ensuite, il faut diviser le 13 par 2, ce qui donne 6,5 et 36+6,5 font 42,5. Les parents n’ont pas compris et ne sont pas d’accord avec cette explication. Ils en concluent donc que c’est tout simplement un problème qui n’est pas logique.

Si la réponse est bien 42,5 c’est que l’énoncé doit être faux.

Le plus bloquant dans l’énoncé c’est l’utilisation de l’expression « de plus » dans « 36 petits chiens de plus que les grands chiens ». Ce qui est incompréhensible dans la réponse c’est le demi. Y aurait-il donc un demi-petit chien et encore moins un demi-grand chien ? Ce qui est surprenant dans l’ensemble c’est l’âge des enfants qui devaient traiter le problème.

Mots-clés insolite

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !