Clicky

Ce drôle de téléphone marche fort dans les prisons anglaises

La LONG-CZ est un téléphone assez atypique, qui se trouve aux antipodes de nos smartphones. Il n’est pas puissant, il est incapable de faire tourner des applications et il n’est même pas compatible avec la 4G. Non, mais cela ne l’empêche pas de rencontrer un vif succès au Royaume-Uni et ce pour une bonne et simple raison : c’est le téléphone idéal pour les prisonniers.

A la base, une prison est censée être totalement coupée du monde extérieur. Dans les faits, ce n’est pas aussi simple. Il suffit effectivement de connaître les bonnes personnes pour pouvoir se procurer de la drogue, de l’alcool ou même un téléphone.

LONG-CZ

Le LONG-CZ est tellement compact qu’il se glisse… partout.

Nous en avons encore eu la preuve le mois dernier avec Luciano, un détenu de la prison de Béziers. Il avait effectivement diffusé une émission en live sur Periscope depuis… sa cellule.

On trouve de tout en prison, et aussi des téléphones

Manque de chance pour lui, il s’est fait attraper et il a été condamné dans la foulée à six mois de prison supplémentaires.

Mais voilà, faire passer des marchandises en prison n’est pas sans danger et c’est sans doute ce qui explique le succès du LONG-CZ. Ce petit téléphone est effectivement loin d’être un foudre de guerre, mais cela ne l’empêche pas de rencontrer un vif succès chez nos amis anglais et vous allez très vite comprendre pourquoi.

La première chose qui frappe, avec ce téléphone, c’est sa taille. Il est extrêmement compact et il fait globalement la taille d’un doigt.

Alors bien sûr, pour des gens comme vous et moi cela n’a aucun intérêt mais il en va tout autrement pour les détenus puisqu’ils pourront garder l’appareil avec eux sans attirer l’attention des gardiens, soit en le glissant dans leur chaussette soit en le dissimulant… dans leur fondement.

En outre, le téléphone étant entièrement fait de plastique, il n’aura aucun mal à passer tous les détecteurs de métaux et c’est d’ailleurs bien précisé sur sa fiche, à croire que son constructeur cherche à mettre ce point en avant.

Moralité, si vous vous êtes fait chopper en train de télécharger l’intégrale de Michel Sardou et que vous allez passer ces prochaines années au fond d’une cellule sordide, alors ça vaut peut-être le coup de passer commande.

Mots-clés funinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.