Ce drone peut voler à 50 km/h en évitant tous les obstacles

Le MIT travaille sur des dizaines de projets différents et le dernier en date devrait intéresser nos amis dronistes. Ce n’est même rien de le dire car une équipe de chercheurs est parvenue à mettre au point un système de navigation totalement autonome, le Pushbroom Stereo. Grâce à lui, un drone peut voler à une vitesse de 50 km/h et éviter tous les obstacles sans l’intervention d’un opérateur.

Pour mener à bien ce projet, les chercheurs ont commencé par construire leur propre drone. Il se présente sous la forme d’une aile aérodynamique propulsée par des hélices.

Drone MIT

Voici en gros ce que voit le drone.

Elle pèse environ 450 grammes, avec une envergure ne dépassant pas les 86 centimètres.

Le MIT a développé son propre drone pour parvenir à réaliser cet exploit

L’appareil est équipé de deux caméras placées au niveau de ses ailes. Elles lui confèrent une vision stéréoscopique et elles filment tout ce qui se trouve dans le champ de vision du drone, à une cadence de 120 images par seconde.

Derrière, le drone embarque aussi deux processeurs constitués de quatre coeurs chacun. Ils sont utilisés pour analyser en temps réel les images filmées par les caméras.

Ces équipements ne se suffisent évidemment pas à eux-mêmes et le MIT a aussi développé un algorithme spécifique capable de calculer la position exacte de tous les objets présents sur la trajectoire du drone. Il n’est pas le premier du genre mais il serait environ vingt fois plus rapide que les autres algorithmes et c’est précisément pour cette raison que le drone peut voler à cette vitesse.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le MIT n’a pas investi une fortune dans cet équipement. Le drone, ses caméras et le système embarqué lui est revenu au prix de 1 700 $. Le programme est disponible gratuitement en ligne, à cette adresse.

Il devrait beaucoup intéresser Amazon, Google et toutes les entreprises souhaitant se livrer dans la livraison de colis et de produits par drones.

Mots-clés insolitevidéo