Clicky

Ce fichier torrent serait le plus vieux du monde

BitTorrent a été conçu en 2001 et la toute première version du protocole a été mise en place quelques mois plus tard, en 2002. Cela veut aussi dire qu’il va souffler sa quinzième bougie cette année. Incroyable, non ? Certes, et Torrent Freak est justement parvenu à mettre la main sur le plus vieux fichier torrent au monde, un fichier qui est toujours partagé sur le web à l’heure actuelle.

Je pense que vous vous en êtes rendu compte mais le web a beaucoup évolué ces dernières années. L’ADSL s’est effectivement démocratisé à travers le territoire et la fibre se fait de plus en plus présente elle aussi.

Vieux Torrent

Cette image vous rappelle quelque chose ? C’est tout à fait normal !

Du coup, il suffit désormais de quelques clics pour streamer des films ou même pour partager des fichiers de plusieurs giga-octets.

BitTorrent a grandement facilité les partages, même légaux

A mon époque, la situation était un peu différente. Pour commencer, il fallait choisir entre recevoir ou passer des appels et accéder à la richesse du web. Ensuite, eh bien il fallait souvent attendre plusieurs heures pour télécharger le moindre MP3.

C’était encore pire pour les films partagés sur les newsgroups ou ceux disponibles en « direct download » puisque ces derniers étaient souvent découpés en plusieurs dizaines de parties.

Le plus drôle, c’est lorsque vous vous rendiez compte que la dernière était totalement illisible. J’en ai éclaté, à l’époque, des claviers contre le mur de ma chambre.

L’arrivée de BitTorrent a considérablement simplifié les choses et c’est sans doute pour cette raison que ce protocole n’a eu aucun mal à s’imposer sur le marché. Il est effectivement utilisé par des millions de personnes à travers le monde.

BitTorrent a toujours la cote !

Alors bien sûr, les mesures prises par nos gouvernements ont considérablement entaché sa réputation, mais cela n’empêche pas les internautes de l’utiliser pour partager leurs films de vacances et leurs distributions Linux préférées.

Mais voilà, le truc c’est que les contenus partagés par ce biais ont souvent une durée de vie limitée et c’est assez logique car ils doivent être partagés par au moins une personne pour être disponibles.

Tous les films ne sont cependant pas logés à la même enseigne et cela fait maintenant plusieurs années qu’un film traine sur le réseau.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce dernier ne vient pas des studios hollywoodiens mais d’un fan qui a eu l’idée de produire une version ASCII de Matrix.

De la produire, mais aussi de la partager par le biais de BitTorrent.

Et devinez quoi ? Ce film est disponible depuis douze ans, soit un total de… 4 419 jours ! Pas mal, non ?

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • myndel

    Une news digne de buzzfeed&Co… « vous n’allez pas croire vos yeux, oulalala », un simple tweet aurait suffi non?