Clicky

Un film entièrement tourné à l’iPhone a reçu le Turner Prize

Un film ayant été complètement tourné à l’iPhone vient de remporter le Turner Prize. Grâce à l’originalité de son œuvre, l’artiste contemporaine Charlotte Prodger a reçu la somme de 25 000 £.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de films tournés avec l’iPhone, mais il est encore plus intéressant d’apprendre que l’un d’eux a été primé. En effet, une série de clips courts de Charlotte Prodger, entièrement filmée avec un smartphone sous iOS, a remporté le prix britannique Turner. Un prix qui est surtout connu pour son caractère culturel et sa nature controversée. Auparavant, des candidats avaient par exemple effectué une simulation informatique interactive de la cachette d’Oussama Ben Laden. Concernant le film de Prodger, il explore des thèmes de classe sociale, de genre, de sexualité et de déesses néolithiques.

Test de l'iPhone Xs : image 2

L’artiste contemporaine a soigné même les petits détails afin de convaincre les membres du jury. Ce qui est également agréable, c’est que grâce à son exploit, elle a reçu les félicitations de Tim Cook.

La lauréate reçoit les félicitations du patron d’Apple

Étant donné que l’iPhone fait partie des moyens qui ont permis à Prodger de remporter le Turner Prize, Tim Cook n’a pas manqué de la féliciter. « Félicitations à Charlotte Prodger, lauréate du prestigieux prix britannique Turner. Une première pour un film tourné avec l’iPhone, et une nouvelle étape dans la démocratisation de la photographie et du cinéma » réagit-il dans un message posté sur Twitter.

Comme le souligne The Guardian, le film comporte de magnifiques passages qui présentent la campagne écossaise d’une manière originale. En effet, il offre des vues depuis la fenêtre d’un train. En ce qui concerne la voix off, elle rappelle la venue de Prodger à Aberdeenshire, en Écosse, au début des années 90.

D’autres contenus à succès tournés avec l’iPhone

Comme indiqué un peu plus haut, le travail primé de Charlotte Prodger n’est pas le premier film à avoir été tourné avec l’iPhone.

Auparavant, des cinéastes avaient déjà utilisé le smartphone d’Apple pour capturer des vidéos. Unsane, le thriller paranoïaque de Steven Soderbergh joué par Claire Foy a par exemple été filmé avec l’iPhone, tout comme Tangerine de Sean Baker.

Mots-clés iphone