Clicky

Ce film de Michel Gondry a été réalisé avec l’iPhone

Michel Gondry vient de sortir un nouveau court-métrage. Baptisé Détour, ce dernier a une particularité – vraiment très – intéressante : il a été entièrement réalisé avec un iPhone. Apple en a évidemment fait la promotion sur ses différentes chaînes YouTube.

Né en 1963 à Versailles dans les Yvelines, Michael Gondry est une des figures emblématiques du cinéma français.

Film iPhone

Passionné de musique et d’arts, il a travaillé pour de nombreux artistes depuis ses débuts et notamment pour IAM, Kylie Minogue ou encore… les incontournables Rolling Stones.

Détour, l’histoire d’un tricycle perdu sur les routes

Il a commencé à réaliser des courts-métrages à la fin des années 90, pour travailler ensuite sur plusieurs films comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des Rêves, Soyez sympas, rembobinez ou encore The Green Hornet. Microbe et Gasoil est son dernier long-métrage.

Dernièrement, l’homme a décidé de revenir à ses premiers amours et de travailler sur un nouveau court-métrage sobrement baptisé Détour.

Relativement court, ce dernier a une particularité très intéressante. Inédite, même. Il a été entièrement réalisé avec l’iPhone.

L’histoire est plutôt spéciale pour sa part. Le film suit en effet les aventures du’un tricycle perdu dans la banlieue parisienne. Contre toute attente, le vélo ne va pas rester immobile et une succession d’événements vont ainsi le pousser dans les bras de ses propriétaires, une famille partant en vacances au fin fond de la France.

Un court-métrage entièrement réalisé avec l’iPhone

La réalisation est très convaincante pour sa part. Michel Gondry et son équipe ont tiré pleinement parti de l’iPhone et de ses fonctions. Ils ont donc enchaîné les séquences en accéléré ou au ralenti, tout en profitant de la légèreté de l’appareil pour donner un peu plus de mouvement à leur plan. Mine de rien, le résultat est assez insolite.

Insolite, mais terriblement convaincant. Séduisant, même.

L’image est plutôt soignée pour sa part, et ce en dépit du fait que certains plans sont tournés dans des ambiances lumineuses difficiles.

Bien sûr, Apple n’a pas pu résister à la tentation de mettre le court-métrage en avant sur ses différentes chaînes YouTube. La marque aurait d’ailleurs eu tort de s’en priver.

Mots-clés insoliteiphone

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.