Ce Galaxy Note 8 risque de faire tourner quelques têtes

Samsung n’en a pas encore fini avec les phablettes et la marque coréenne a ainsi prévenu ses fans qu’elle avait la ferme intention de commercialiser un nouveau modèle haut de gamme à la rentrée, le Galaxy Note 8. DBS a visiblement été très sensible à la tirade enflammée du constructeur, car il a travaillé sur un nouveau concept dédié à l’appareil.

Pour élaborer ce nouveau concept, DBS n’a pas été cherché bien loin et il a ainsi choisi de s’inspirer des deux derniers flagships du constructeur, le Galaxy S8 et le Galaxy S8+.

Concept Note 8

Le Galaxy Note 8 imaginé par les soins du designer est donc pourvu d’un magnifique boîtier en verre et d’un châssis en acier renforcé.

Un Galaxy Note 8 qui rappelle beaucoup le Galaxy S8

L’écran, gigantesque, recouvre presque toute la façade de l’appareil et même une partie de ses flancs. DBS a simplement conservé deux marges de quelques millimètres entre la dalle et les bordures supérieure et inférieure afin de caser la caméra frontale du téléphone et ses différents capteurs… mais aussi le logo de la marque.

Ce choix n’est d’ailleurs pas des plus judicieux si vous voulez mon avis.

Afin de marquer une différence avec les actuels terminaux haut de gamme du constructeur, l’auteur du concept a choisi de travailler sur les lignes de l’appareil. Les coins du boîtier sont donc un peu moins arrondis et ils rejoignent finalement ce que proposait le Galaxy Note 7, avec un format un peu plus rectangulaire à la clé.

Il y a aussi du changement à l’arrière. Le module photo habituelle laisse place à une nouvelle pièce composée cette fois de deux optiques placées sur un axe vertical. Le module est centré et il surplombe le flash et le moniteur de fréquence cardiaque, certes, mais également le lecteur d’empreintes.

Le concept qui voit double

Plus bas, ce dernier est du coup plus accessible et moins difficile à trouver lorsque le terminal est en main.

Le reste des boutons ne change pas. Les deux contrôles du volume sont toujours à gauche et ils s’accompagnent du bouton dévolu à Bixby. Le bouton de mise sous tension se retrouve de l’autre côté.

Le Galaxy Note 8 de DBS s’accompagne bien évidemment d’un stylet, mais aussi de quelques données plus techniques. Le designer évoque notamment la présence d’un écran QHD+ de 6,4 pouces, avec 6 Go de RAM, 128 Go de stockage, un lecteur de cartes micro SD, une batterie de 4 000 mAh et un port USB Type-C. Il fait aussi référence à un module photo double composé de deux capteurs de 16 millions de pixels à l’arrière et à une caméra frontale double composée de deux capteurs de 13 millions de pixels. Un scanner rétinien complète l’ensemble.