Ce gobelet imprimé en 3D change de couleur en fonction de la lumière ambiante

Des scientifiques ont réussi à créer un gobelet dichroïque en plastique, imprimé en 3D. Ce qui veut dire que ce gobelet pour le moins spécial est capable de changer de couleur sous un éclairage différent.

Il peut ainsi passer du violet clair au brun opaque en fonction de la lumière reflétée sur sa surface.

gobelet

Crédits Pixabay

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont ajouté des nanoparticules d’or au plastique utilisé pour imprimer le gobelet.

Un procédé ancestral qui donne des résultats magiques

L’utilisation des nanoparticules pour colorer les matériaux ne date pas d’aujourd’hui. Pendant des siècles les artisans ont utilisé ces composés, mais sans savoir pourquoi ils obtenaient ces effets optiques. L’objet le plus célèbre obtenu par ce procédé est la coupe de Lycurgue, vieille de 1600 ans. Cette coupe en verre dichroïque du IVe siècle apparaît opaque et verte quand elle est éclairée de derrière, et transparente et rouge quand elle est éclairée de face.

Dans le cas présent, des scientifiques de l’Université de Wageningue aux Pays-Bas ont réussi à créer un gobelet dichroïque imprimé en 3D à partir de nanoparticules d’or qu’ils ont mélangées à du citrate, un substitut de l’acide citrique, pour créer un liquide qui change de couleur. Ils ont ensuite mélangé ce liquide avec du matériau d’impression 3D, l’alcool polyvinylique (PVA), pour former une encre spéciale pouvant être utilisée pour donner des couleurs vives à des objets imprimés en 3D.

Enfin, les scientifiques ont dissous la matière plastique dans l’encre avant de sécher l’ensemble et de l’utiliser pour imprimer le gobelet.

Pourquoi le gobelet change-t-il de couleur à la lumière ?

Les électrons à la surface des nanoparticules d’or ont la capacité d’absorber la lumière de certaines longueurs d’onde, voilà pourquoi le gobelet semble violet lorsque la lumière le traverse. Cependant, les nanoparticules dispersent également une partie de la lumière, la réfléchissant à une longueur d’onde différente. Raison pour laquelle lorsque le gobelet est éclairé de côté, il semble être opaque et brun rougeâtre.

Le résultat est tout simplement magique !  En plus, contrairement aux colorants traditionnels, l’utilisation de nanoparticules pour fabriquer le gobelet signifie qu’il conservera sa couleur pendant très longtemps. « Vous pouvez l’utiliser à l’extérieur, et même le mettre au soleil, pendant cent ans », affirme Vittorio Saggiomo, qui a dirigé l’étude.

Etude disponible ici.

Mots-clés insolite