Clicky

Ce lecteur de cassettes va vous rendre fous d’amour !

Il paraît que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe. Je ne sais pas si c’est vrai mais Matt Brailsford a pris le célèbre adage au pied de la lettre et c’est précisément ce qui l’a poussé à créer cet étonnant lecteur de cassettes. Un lecteur capable de jouer de la musique en provenance de Spotify, en s’appuyant sur de vraies… cassettes. Bizarre ? Assurément, mais ce drôle d’appareil ne laissera personne indifférent. Et vous pourriez même succomber à ses charmes, d’ailleurs.

Pour mener son projet à bien, Matt s’est appuyé sur un vrai lecteur de marque Ferguson. Ensuite, il l’a ouvert et il a retiré tous ses composants pour les remplacer par… un Raspberry Pi. Le truc amusant, c’est qu’il a relié le mini ordinateur aux boutons du lecteur histoire de parfaire son mod.

Lecteur cassette Spotify

On ne dirait pas mais ce lecteur de cassettes peut faire tourner Spotify.

Côté logiciel, notre bricoleur a opté pour Pi MusicBox. Késako ? Une chouette plateforme qui permet de transformer un Raspberry Pi en lecteur musical, un lecteur fonctionnant un peu sur le même principe que les enceintes vendus par Sonos ou même Jawbone. Il suffit donc de connecter un téléphone, une tablette ou un ordinateur au dispositif pour « pousser » nos chansons sur le mini ordinateur et accessoirement sur son enceinte.

Pas mal, mais ce n’est pas terminé car Matt a aussi eu la bonne idée d’intégrer… un lecteur de tags NFC.

Et c’est là que les choses sérieuses commencent. En marge, notre gars a aussi transformer des tags NFC en raccourcis pointant vers ses listes de lecture préférées, avant de caser le tout dans plusieurs cassettes.

Qu’est ce ça veut dire ? Tout simplement qu’il n’a qu’à placer une de ces cassettes dans son lecteur pour lancer l’album de son choix. Il est donc parvenu à matérialiser l’immatériel et c’est finalement très impressionnant sur le plan métaphysique. Kant serait complètement dingue de ce truc, j’en suis persuadé.

Sinon, et bien sachez que Matt n’a eu besoin que de deux ou trois semaines pour créer son lecteur. Comme quoi, avec du talent et de l’imagination, tout est possible hein.

Via

Mots-clés funinsolitespotify

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.