Ce niveau de Super Mario Maker est une calculatrice fonctionnelle

D’un œil extérieur, on pourrait facilement croire qu’on tourne rapidement en rond dans Super Mario Maker. Après tout, un niveau de Super Mario, c’est un niveau de Super Mario. Mais tout le monde n’est pas du même avis, et certains joueurs sont plus inspirés que d’autres. On en trouve même qui parviennent à utiliser leurs compétences en électronique pour créer des niveaux originaux.

C’est le cas de Helgefan, un joueur de Super Mario Maker qui a publié un niveau du nom de « The Cluttered Chaos-Calculator ». Comme son nom l’indique, ce niveau est un sacré paquet de bordel mais il est pourtant capable d’agir comme une véritable calculatrice.

Une calculatrice dans Super Mario Maker

Eh oui, c’est bel et bien le nombre 12 qui est affiché

Il suffit en effet de choisir deux nombres entre 0 et 7 et ce niveau très particulier va en calculer la somme, pour l’afficher à la fin.

La logique au service de Super Mario Maker

Du côté de l’utilisateur, le fonctionnement de ce niveau est plutôt simple. En effet, dès le début sont présentées huit colonnes, chacune labellisée par un chiffre compris entre 0 et 7. Pour choisir l’un de ces chiffres, il suffit alors d’escalader la bonne colonne. Une fois arrivé en haut, il faut refaire de même pour sélectionner le second chiffre à ajouter au premier.

L’utilisateur n’a alors plus qu’à se glisser dans un tuyau qui l’amène vers un petit message explicite : « Ne bougez pas », une instruction qu’il faudra suivre à la lettre si vous souhaitez obtenir le résultat de votre addition.

Car en effet, une fois un autre tuyau passé, une plateforme vous fait parcourir le niveau dans tous les sens. Elle vous trimballera dans divers endroits et, après un bon moment de solitude, vous verrez quelques Bob-ombs détruire des morceaux de deux ensembles de plateformes. En regardant de plus près, vous constaterez que ces deux ensembles forment en réalité la somme des chiffres que vous aviez choisis.

Vous pouvez voir cette calculatrice à l’œuvre dans la vidéo ci-dessous où sont ajoutés 6 et 6. En ce qui concerne les explications qu’il y a derrière, il n’y a évidemment rien de magique et, surtout, il n’y a aucun hack caché derrière.

Les explications détaillées sont en effet disponibles sur ce fil Reddit. Pour en comprendre tout le sens, sachez cependant qu’il vous faudra quelques compétences dans la logique de base. Quoiqu’il en soit, si vous avez deux chiffres à ajouter, vous pouvez toujours utiliser l’ID de ce niveau : 705C-0000-01B3-FE78.