Ce problème de maths risque de vous rendre fou

Les maths et les réseaux sociaux font visiblement bon ménage. Preuve en est, la famille Holderness a déclenché un véritable buzz en début de semaine en partageant sur sa page Facebook un problème posé par l’instituteur d’un de leurs enfants. Un problème assez difficile à résoudre et qui risque de mettre votre patience à rude épreuve.

Les Holderness sont très présents sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook. Ils ont effectivement choisi de raconter leur quotidien sur la plateforme et ils produisent même trois émissions en live chaque semaine afin de partager leurs dernières aventures.

Maths

Si vous aimez les maths, c’est votre jour de chance.

Bizarre ? Un peu, assurément, mais les internautes sont visiblement friands de la chose puisqu’ils sont près de 800 000 à suivre leur page.

Facebook : un problème de maths qui a rencontré un certain succès

Plus tôt dans la semaine, leur fils de six ans est rentré de l’école avec un drôle de problème de mathématiques à résoudre.

Le problème en question se présente sous la forme de cinq cases posées les unes à côté des autres, sur des axes diagonaux. Elles contiennent toutes une lettre en dehors de celle placée en haut sur la gauche. Là, l’instituteur s’est contenté de claquer un point d’interrogation.

La grille s’accompagne d’une légende toutes les lettres de l’alphabet. Elles sont toutes associées à un chiffre : 5 pour A, 6 pour B, 7 pour C, 8 pour D, 9 pour E, 10 pour F et ainsi de suite.

La directive est simple et claire : les élèves doivent tout simplement découvrir la lettre qui se cache derrière le point d’interrogation. Comment ? En s’appuyant sur la valeur de ces mêmes lettres, une valeur définie par la légende.

Un problème pas si simple à résoudre

Mais voilà, le fils Holderness n’a pas réussi et il a donc demandé de l’aide à ses parents… qui n’ont pas non plus été en mesure de résoudre le problème. Faute de mieux, ils l’ont donc pris en photo et ils ont partagé l’image sur leur page Facebook.

Contre toute attente, le problème a rencontré un certain succès. Des milliers de personnes ont effectivement commenté la publication. Certaines d’entre elles ne se sont d’ailleurs pas contentées de la commenter et elles ont ainsi été jusqu’à résoudre le problème.

La solution n’est d’ailleurs pas si compliquée qu’on pourrait le croire. Pour trouver la lettre manquante, il suffit en effet de remplacer toutes les autres lettres par leur valeur et de trouver ensuite les bons opérateurs pour compléter les opérations.

Bon, en fait, ce n’est pas forcément super simple, et encore moins pour des enfants de six ans, mais on va faire comme si c’était le cas.

Et vous, avez-vous trouvé la solution ?

Problème de maths