Ce qu’il faut retenir de la conférence de Nintendo #E32015

Et on y est, après des mois d’attente, l’E3 est là et bat son plein. Comme à l’accoutumée, le salon ouvre avec les grosses annonces des différents éditeurs et constructeurs, et c’est hier soir qu’est venu le tour de Nintendo avec son Digital Event, comme l’année dernière.

Des annonces en cascade, comme l’année dernière ? Bien trop peu de temps pour tout résumer ? Eh bien… pas vraiment, comme vous pourrez le constater par vous-même. Si l’année dernière Nintendo voulait clairement faire remonter la Wii U dans nos têtes, c’est la 3DS qui est à l’honneur cette année. Avec assez peu de jeux au total, finalement.

StarFox Zero

StarFox Zero confirmé pour la Wii U !

L’année dernière, Nintendo avait été très discret en ce qui concerne le prochain épisode de StarFox, prévu pour la Wii U. Si il y a un an nous n’avions eu qu’une vague image du jeu, cette année aura été l’occasion pour Big N de confirmer le titre, et surtout de lui donner son nom définitif : StarFox Zero.

Prévu pour le quatrième trimestre 2014, StarFox Zero propose un gameplay intéressant, avec une vue à la première personne sur le GamePad et une vue plus étendue sur la télévision. Un choix plutôt bon de l’utilisation du GamePad, donc.

En ce qui concerne le jeu en lui-même, les véhicules pourront subir des transformations, dont certaines plutôt inattendues, comme l’Arwing se transformant en une sorte de gros poulet mécanique… toujours étrange mais pourquoi pas.

Difficile d’en dire plus pour le moment, mais les images que Nintendo nous a montré sont d’un côté un peu décevantes : côté décors StarFox Zero passe, pour le moment, pour un Lylatwars (StarFox 64) avec des graphismes améliorés. Attendons de voir le résultat final.

Zelda Tri Force Heroes

Zelda est de retour… sur Nintendo 3DS

Des nouvelles de Zelda Wii U ? Loupé, c’est du côté de la Nintendo 3DS qu’il fallait chercher Zelda cette année, avec The Legend of Zelda: Tri Force Heroes qui débarque sur la console portable à la fin de l’année.

On en sait peu sur l’histoire du jeu, mais côté gameplay il est assez proche d’un Four Swords, à ceci près que ce sont cette fois-ci trois héros et non pas quatre qui seront mis à contribution pour combattre le mal.

Comme pour le cas de Four Swords d’ailleurs, on pourra jouer en multijoueurs bien sûr, mais également en mode un joueur, en alternant entre les Link.

Enfin, il faut savoir que ce nouveau Zelda ne sera pas le seul cette année, puisqu’il faudra également compter sur Hyrule Warriors Legends, une version portable du hit de la Wii U, avec plus de personnages et plus de stages. Hyrule Warriors Legends est prévu pour début 2016.

Metroid Prime Federation Force

Metroid Prime est de retour !

Grande absente de l’édition 2014, la franchise Metroid est revenue cette année ! Manque de bol, c’est pour deux titres quelque peu… déroutants.

Se déroulant dans l’univers de Metroid Prime, Metroid Prime Federation Force permettra à quatre joueurs de coopérer pour venir à bout des adversaires et est prévu pour 2016. Metroid Prime Blast Ball quant à lui… ressemblerait presque à un jeu de football. On aurait presque préféré avoir la surprise pour ne pas être aussi décontenancés.

Animal Crossing Happy Home Designer

Animal Crossing !

On sait depuis quelques mois déjà que Animal Crossing va revenir sur Nintendo 3DS grâce à Animal Crossing: Happy Home Designer qui répond positivement à la question : pourra-t-on un jour personnaliser entièrement les maisons des animaux ?

L’idée du jeu est en effet de vous faire dessiner des maisons, en les habillant de divers meubles en fonction des demandes des animaux. Vous fabriquerez ainsi votre propre ville (ou c’est tout du moins ce qu’il semble être le cas). Animal Crossing: Happy Home Designer arrive le 2 octobre 2015 sur Nintendo 3DS.

Mais c’est la Wii U qui va voir arriver son premier opus de la série avec Animal Crossing: Amiibo Festival, un jeu qui ressemble à un mix entre Mario Party et Animal Crossing, et qui utilisera des amiibo issus de l’univers d’Animal Crossing. Le jeu est prévu pour la fin de l’année.

Mario est toujours en forme

C’est Mario & Luigi: Paper Jam Bros. qui ouvre le bal des jeux du plombier moustachu, un nouveau jeu sur Nintendo 3DS, disponible au printemps 2016, et qui aura l’originalité de mélanger les personnages de Paper Mario et de Super Mario. Intéressant.

Avec Mario Tennis: Ultra Smash, la Wii U aura son Mario Tennis (et aura mis le temps pour ça). Le principe est plus ou moins toujours le même : Mario Kart, version tennis. Ce nouveau jeu sera disponible pour la fin de l’année.

Enfin, Super Mario Maker a enfin sa date de sortie, et ce sera pour le 11 septembre prochain, avec un amiibo Mario 8-bit et un livret contenant des exemples de niveaux.

En vrac

Nintendo a également surpris en annonçant de nouvelles figurines, qui ne seront pas des amiibo : Donkey Kong et Bowser vont débarquer dans le prochain Skylanders, titré SuperChargers. Avis aux fans de la franchise et de Nintendo !

2016 sera l’année du retour de Fire Emblem, la série revenant avec Fates, un titre qui est donc attendu pour l’année prochaine sur Nintendo 3DS. Nintendo 3DS qui verra également débarquer Xenoblade Chronicles X en décembre prochain.

Ce que Nintendo n’a pas dit

Nintendo a été un peu décevant cette année, il faut bien l’avouer : l’édition 2014 avait été riche, tellement riche en nouveautés, que cette année n’aura pas été à la hauteur. En particulier, on peut penser à la Nintendo NX : si la firme nippone avait bien précisé qu’elle ne dirait rien sur elle cette année, elle l’a cependant évoquée, et c’est donc en 2016 que nous aurons des nouvelles de la prochaine console de Nintendo.

Pire encore, alors que cette année devait être l’occasion d’en apprendre plus sur Zelda Wii U, coup de théâtre : c’est un épisode totalement inconnu sur 3DS qui nous est présenté, sans aucune nouvelle de l’opus tant attendu. Mince alors.

Mots-clés e3 2015nintendo