Clicky

Ce radar va vous flasher si vous grillez un stop !

La France ne plaisante pas avec la sécurité routière. Entre les compagnes chocs et tous les radars automatiques placés sur les routes de l’hexagone, les automobilistes ne sont pas épargnés et ils ne sont visiblement pas au bout de leurs surprises. L’Essonne est effectivement en train de tester un nouveau radar capable de flasher les personnes grillant un stop.

L’appareil a été installé dans la commune de Yerres, sur un axe très emprunté. Il est directement intégré au panneau de stop.

Radar Stop

Méfiez-vous des stops que vous croisez sur votre route, ils sont peut-être en train de vous filmer.

Le dispositif repose sur deux caméras équipées d’un détecteur de mouvement et d’un système de reconnaissance d’image capable de lire n’importe quelle plaque d’immatriculation.

Le stop installé à Yerres a constaté plus de 500 infractions en l’espace d’une demi-journée

Il est compatible avec les automobiles, bien sûr, mais également avec les motos et les scooters.

Mais comment ça fonctionne dans les faits ? L’appareil est capable d’évaluer avec précision la vitesse du véhicule. S’il s’approche trop vite du panneau, alors il déclenchera automatiquement l’enregistrement de la vidéo.

Le film sera envoyé aux forces de l’ordre si le conducteur ne s’arrête pas.

Les policiers pourront alors rédiger un PV comme ils le feraient avec un radar de vitesse et ils l’enverront dans la foulée au domicile du titulaire de la carte grise.

Les contrevenants encourent une amende forfaitaire de classe 4, d’un minimum de 135 €. Comme si cela ne suffisait pas, ils perdront aussi quatre points sur leur permis de conduire.

Les premiers tests se sont avérés plutôt… concluants. D’après les informations communiquées, le radar a effectivement constaté plus de 500 infractions en l’espace… d’une demi-journée. Ce qui représente un gain minimum de 67 500 €. Quelque chose me dit que l’investissement de la commune risque d’être très vite rentabilisé.

A terme, ce radar devrait être déployé sur l’ensemble du territoire, et dans la plupart des grandes villes. Si vous aviez l’habitude de glisser les stops, il sera donc préférable de faire très attention parce que ce nouvel appareil risque de vous coûter très très cher.

Mots-clés insolitesécurité

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.