Clicky

Ce robot peut résoudre le Rubik’s Cube en quelques secondes

Le Rubik’s Cube n’est pas tout jeune mais il compte tout de même des millions de fans à travers le monde et certains d’entre eux ont même été jusqu’à élaborer des techniques et des stratégies pour faciliter la résolution de ce casse-tête. Deux amis ont voulu aller encore un peu plus loin en construisant un robot capable de résoudre le célèbre puzzle en l’espace d’une poignée de secondes.

Si vous ne connaissez pas son histoire, alors sachez que le Rubik’s Cube a été inventé par un certain Erno Rubik en 1974. Il n’avait pas l’intention de créer un casse-tête à l’époque et il a surtout imaginé son cube pour forcer ses étudiants à réfléchir sur son mécanisme interne.

Robot Rubik's Cube

Ce robot est capable de résoudre le Rubik’s Cube en quelques secondes.

L’homme occupait effectivement un poste de professeur d’architecture et il s’intéressait beaucoup à la géométrie mais aussi aux formes en trois dimensions.

A la base, le Rubik’s Cube n’était qu’une simple démonstration technique

Contre toute attente, son cube a rencontré pas mal de succès auprès de ses étudiants et Erno a alors décidé de colorer ses faces, de déposer un brevet et d’essayer de le vendre dans les boutiques de jouets de Budapest.

Le Rubik’s Cube a rapidement trouvé sa place en Hongrie, grâce au bouche-à-oreille. Il a fini par sortir des frontières du pays et par se répandre en Europe.

Entre 1980 et 1982, plus de 100 millions de cubes ont ainsi été vendus sur le vieux continent et il a même gagné le prix des distributeurs de jouets britanniques.

Et maintenant ? Le cube a sans doute un peu perdu de sa superbe mais il compte tout de même pas mal de fans à travers la planète et il existe même des championnats et des concours de vitesse. Tenez, d’ailleurs, le nouveau record est actuellement détenu par un certain Lucas Etter, un adolescent de 14 ans.

Quoi qu’il en soit, deux amis se sont mis en tête de construire un robot capable de résoudre le célèbre casse-tête et ils sont parvenus à leurs fins. Ce n’est même rien de le dire car cette machine n’a besoin que de une ou deux secondes pour venir à bout de n’importe quel Rubik’s Cube.

Ils n’ont évidemment pas pu résister à la tentation de tourner une vidéo pour immortaliser leur performance et il faut avouer que ce film est très impressionnant.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Albert Zuckerberg

    Si on passe au ralenti, on voit bien que le machin décolle chaque étiquette et les recolle…

    Blague à part, ce serait bien qu’il montre tout ça au ralenti pour voir…

  • J4N

    Moi je serais assez intéressé de voir le genre d’algo de résolutions qu’ils ont prit/réalisé

  • J’ai écrit un article complémentaire à celui ci, avec en particulier des vidéos d’autres robots capable de résoudre le rubik’s cube. Pour ceux que cela intéresse https://vieartificielle.com/le-rubiks-cube-le-jeu-adore-des-robots