Clicky

Ce robot peut résoudre un Rubik’s Cube en une demie seconde

Une vidéo fait actuellement le buzz sur YouTube. Il s’agit de l’exploit du robot créé par Ben Katz et Jared Di Carlo dont la mission est de résoudre le casse-tête du Rubik’s cube. La machine est capable de dénouer le puzzle en 0,5 seconde. Il bat ainsi le record du monde détenu par un homme qui est d’environ 5 secondes.

La vidéo mise en ligne détaille le fonctionnement du robot. Il est constitué de plusieurs pièces combinées imprimées en 3D, de quatre webcams, d’un moteur pour chaque face pilotée par un Arduino et il est en plus connecté à un ordinateur sous Linux.

rubik

Pour le moment, le nouveau record du monde de Rubik’s cube est à l’étude. L’ancien record du monde réalisé par un robot est de 3,253 secondes.

En attente d’un nouveau record du monde

Les deux inventeurs attendent encore actuellement le retour du Guinness des records pour savoir si leur performance est homologuée par le célèbre organisme ou non étant donné que le Rubik’s cube a subi certaines modifications, un critère pouvant être disqualifiant.

Une autre vidéo permet de voir au ralenti les procédés de la résolution. Elle permet de se rendre compte que ces 0,38 secondes passent en un éclair en ralentissant drastiquement le temps.

Les procédés de la machine

Selon Ben Katz qui a donné quelques détails sur sa création sur son blog personnel, le robot effectue une rotation tout les 0,015 secondes. L’appareil n’a pas besoin de l’aide d’un être humain pour trouver la solution.

Deux caméras Playstation Eye lui servent à analyser le jouet et un ordinateur détermine par la suite les mouvements à faire.

Katz indique également que lui et Jared Di Carlo pourraient potentiellement parvenir à atteindre 0,28 seconde en ajustant la machine, mais qu’ils manquent d’intérêt pour le faire actuellement. Pour cette performance, même avec une caméra de moins, le robot peut encore s’en tirer sans soucis.

En attendant l’approbation ou non du Guinness des records, il faut admettre que l’exploit de ces deux jeunes hommes est appréciable.

Mots-clés robotiquerobots

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !