Clicky

Ce rond point est l’un des plus complexes au monde

Le Manège Enchanté ou The Magic Roundabout est l’un des ronds-points les plus complexes au monde. Il est situé à Swindon, une grande ville dans l’arrondissement de Borough of Swindon, du comté cérémoniel de Wiltshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

L’étonnant rond-point est composé de cinq petits ronds-points alignés dans le sens des aiguilles d’une montre. Les voitures y circulent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les cinq ronds-points individuels sont regroupés en cercle autour d’un point central. L’ensemble s’appelait à l’origine County Islands Ring Junction. Plus tard, il a été officiellement nommé The Magic Roundabout. C’est une référence à une émission de télévision européenne pour enfant des années 60.

Malgré ou grâce à la complexité du rond-point, la circulation y est toujours fluide bien que la circulation dans ce rond-point est largement critiquée à cause de sa particularité.

Retour sur l’histoire du Manège Enchanté de Swidon

Le Manège Enchanté de Swindon a été construit en 1972 et se compose de cinq mini ronds-points disposés autour d’un sixième rond-point central dans le sens antihoraire. Situé à proximité du County Ground, domicile de Swindon Town F.C., son nom provient de la populaire série télévisée pour enfants The Magic Roundabout.

En 2009, le Magic Roundabout a été désigné comme étant le quatrième carrefour le plus effrayant en Grande-Bretagne par un sondage réalisé par Britannia Rescue. Le rond-point a été construit selon les plans de Frank Blackmore qui travaillait alors pour le British Transport and Road Research Laboratory.

Le fonctionnement du rond-point

La jonction complexe offre de multiples chemins entre des routes de desserte. Le cercle extérieur transporte le trafic dans le sens des aiguilles d’une montre comme un rond-point normal. Les utilisateurs novices peuvent choisir de n’utiliser que le cercle extérieur. Les cercles intérieurs transportent le trafic dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et les usagers initiés peuvent alors choisir entre plusieurs chemins alternatifs.

Le fameux rond-point compte environ 15 accidents graves et un peu plus d’une centaine d’autres moins graves en 25 ans. Ce taux est inférieur à ce que l’on pourrait attendre d’un tel carrefour. La plupart des accidents ont impliqué des cyclistes et des motocyclistes. Pour cette raison, le rond-point a maintenant une piste cyclable qui longe l’extérieur de l’ensemble.

Pour ceux qui visitent la ville de Swindon, conduire dans le Magic Roundabout est fortement déconseillé.

Mots-clés urbanisme

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.